Ah! Ce fameux fantasme que les hommes se partagent : le trip à trois. Quel mâle refuserait cette proposition? Surtout quand elle vient de sa partenaire de tous les jours et qu’elle implique une autre femme. Voilà donc la trame principale de ce long métrage de Nicolas Monette ( Les Beaux Malaises, C-A ) mettant en vedette Martin Matte et Mélissa Désormeaux-Poulin.

Afin de mettre du piquant dans sa vie terne et monotone, Éstelle (Mélissa Désormeaux-Poulin) décide de s’imposer un défi. Celui de faire l’amour avec un homme et une autre femme. C’est sur cette base qu’une suite d’évènements inusités fera réaliser à notre protagoniste que planifier un tel acte est beaucoup plus complexe que ce qu’elle aurait pu s’imaginer.

Bien que le film n’ait pas encore été coté au moment d’écrire ces lignes, ce long métrage ne s’adresse pas aux jeunes enfants. Comme on peut le deviner de par le titre, les scènes à connotations sexuelles pullulent.

Trip à Trois est un film de divertissement axé sur l’humour et sur le sexe. On peut se douter qu’avec Martin Matte dans la distribution, le rire est au rendez-vous. Les évènements de la vie quotidienne qui aurait normalement un sens plus sérieux tournent vite à la rigolade lorsqu’ils sont vécus par l’humoriste. On ne pousse toutefois pas de façon exagérée sur le rire afin de laisser la place à l’histoire principale. Un petit conseil avant d’entrer dans la salle de cinéma, mettez votre cerveau à off et laissez-vous aller.

Bien que Martin Matte soit très présent dans ce long-métrage, c’est toutefois la protagoniste qui prend la tête d’affiche. La place des femmes au grand écran est de plus en plus grande depuis quelques années et Dieu merci! On pourrait s’imaginer qu’avec un titre pareil l’homme serait au centre de l’histoire, mais heureusement, on voit plutôt le point de vue de la femme qui veut redécouvrir ses fantasmes sexuels. Éstelle, qui est merveilleusement bien joué par Mélissa Désormeaux-Poulin, nous fait vivre toutes les étapes de la planification d’un tel acte. Avec ses amies et sa sœur, elle tente de trouver la femme parfaite. Ce qui s’avère être une entreprise très délicate. Heureusement, les clichés sexuels des hommes dans une telle situation sont quelque peu évités par le scénariste afin de laisser toute la place aux fantasmes de la femme. Bien sûr, Simon (Martin Matte) tente d’impliquer la jeune blonde aux attributs développés dans l’histoire, mais rapidement, Éstelle repousse cette idée de la main. Le personnage principal ne veut d’ailleurs pas tenter cette expérience pour son mari, elle veut le faire pour elle. Pour chambouler ses habitudes à elle. Le film Trip à Trois est une bouffée de fraîcheur. Il propose un regard nouveau sur le sexe et les fantasmes féminins en mettant l’accent sur l’humour à fin de faire passer le message, permettant à tous les cinéphiles d’y trouver leur compte.

Un retour pour Martin Matte

Encore une fois, c’est une réussite pour un projet auquel participe Martin Matte! L’acteur qui effectue un retour dans un long-métrage connaît d’ailleurs une meilleure performance que lors de sa dernière apparition au grand-écran. Rappelons-nous son jeu d’acteur plutôt moyen dans le film Nitro ou il avait joué un « méchant » plus ou moins crédible. Cette fois-ci, Martin se retrouve plus dans son élément en père de famille comique. Supposons que les trois saisons des Beaux Malaises l’ont beaucoup aidé dans son parcours de comédien.

Si on pouvait trouver un élément négatif à ce film ce serait peut-être ces quelques longueurs, comme cette scène où la chanson prend toute la place et où l’on voit tous les personnages chanter dans leur intimité sexuelle. Une tentative claire de nous montrer le sentiment que chacun ressent dans sa vie conjugale, mais cet effet créer une longueur déplaisante qui n’a pas vraiment sa place dans la trame principale du film.

Outre cela, le film est un must à voir, et ce, une, deux ou même trois fois! Le fait qu’il n’y ait pas d’intrigue, outre celle d’arriver à l’instant ultime du « trip à trois », nous permet donc de pouvoir nous évader à nouveau en visionnant plusieurs fois ce petit bonbon d’une heure trente qui nous est offert juste à temps pour les fêtes.

Trip à Trois sortira dans tous les cinémas du Québec le 20 décembre prochain.

Bon cinéma!