Les fans de Walk Off the Earth pourront apprécier le talent des membres du groupe sur la scène Loto-Québec du Festivent le 4 août prochain. Expoze.tv a voulu en connaitre un peu plus sur notre groupe canadien, qui a connu un franc succès avec ses nombreux covers sur Youtube et sa chanson Red Hands. Voici donc une traduction de mon entrevue avec l’auteur-compositeur et chanteur du groupe, Ryan Marshall.

WalkOffTheEarth-2

Quand vous avez commencé le groupe, pensiez-vous que votre carrière allait prendre cette tangente-là?

Au début, on avait un style différent de celui qu’on a aujourd’hui. On faisait des spectacles, parfois très petits, des tournées au Canada et aux États-Unis. On faisait ce que tout le monde faisait. C’est vraiment notre sortie sur Youtube en 2006 qui a lancé notre carrière, sans qu’on s’y en attende vraiment.

Quel était votre plus grand rêve quand vous avez commencé le groupe?

Je ne sais pas… Ce qui nous rend heureux surtout, c’est d’être certains que les gens aiment ce que l’on fait, qu’on les divertisse. Que ce soit la première fois qu’ils viennent ou non, que ce soit dans une petite salle ou au Stade Olympique, notre objectif, c’est qu’on capte leur attention et qu’ils viennent nous revoir.

Vous êtes surtout connus surtout pour vos covers… Trouvez-vous qu’il est plus facile de nos jours de percer de cette façon plutôt que de se concentrer sur ses propres chansons?

Oui. Les gens nous entendent chanter des chansons qu’ils connaissent, ça crée déjà une proximité avec eux. C’est une façon de les amener sur notre page Facebook ou Youtube, puis à notre spectacle. Ensuite, s’ils aiment ce que l’on fait, ils peuvent écouter nos propres chansons. C’est une façon de faire qui existe depuis longtemps : Jimi Hendrix et Elvis faisaient beaucoup de covers.

Votre tournée vous a fait voyager un peu partout en Europe et beaucoup en France… Comment avez-vous géré le fait d’y être en spectacle alors qu’il y a toutes ces attaques qui surgissent?

Ouf… On est en France, et une semaine après, on apprend qu’il y a eu quelque chose au Bataclan. C’est terrible. On était là lors de l’Euro, et on sentait la tension dans l’air, les gens étaient sur leurs gardes… On n’avait jamais senti ça auparavant. D’autres peuples comme les Espagnols et les Allemands sont habituellement très chaleureux, c’est triste qu’ils agissent comme cela parce qu’ils ne savent pas ce qu’il pourrait arriver.

À quoi on peut s’attendre pour votre spectacle du 4 août à Lévis?

On espère que les gens repartent à la maison avec une extinction de voix (rires). Ce sera un spectacle très coloré, avec peut-être quelques confettis, on ne sait jamais! Ce sera très estival! On aura assurément du bon temps.

Qu’est-ce que vous connaissez du public de Lévis?

On a déjà joué à Québec et à Lévis dans le début des années 2000, c’était un spectacle dans un club pour environ 50 personnes. Ces derniers temps, on a la chance de se promener un peu partout au Québec. On aime tout d’ici. On a joué à Montréal, Rimouski…

Ha oui, avez-vous aimé Rimouski? Je suis native de cette ville-là!

C’est vraiment une belle ville. J’ai mangé des fruits de mer délicieux, les pubs sont accueillants, et les couchers de soleil sont magnifiques ; ils durent une éternité.

Et vos projets à venir?

Dans la prochaine année, on va travailler sur des nouvelles chansons, deux ou trois vidéos vont sortir au cours des prochains mois, on a plusieurs projets pour l’automne et quelque chose de spécial au Jour de l’an!

Je vous laisse avec leur cover le plus populaire, Somebody that I used to know, qu’ils ont publié sur Youtube en 2012 et qui a récolté plus de 173 millions de vues!