Crédit photos: Krist Sieb

Les 25 ans des Grands Feux Loto-Québec (GFLQ) ont débuté hier soir, mercredi le 31 juillet, et s’annoncent grandioses. Parmi les nouveautés présentées, rappelons le partenariat majeur avec TELUS, la bière exclusive des GFLQ et une précieuse collaboration avec le Festival Western de St-Tite. Après y avoir participé, voici mes 10 bonnes raisons d’assister aux GFLQ!

1. L’ambiance du Quai Paquet

Gens de Lévis, vous n’êtes pas négligés! Les Grands Feux Loto-Québec vous ont préparé tout un espace d’animation. De 18h à 23h, tous les soirs de Grands Feux, dirigez-vous au Quai Paquet où musique, animation, bars Archibald, bonne bouffe et spectacles dansants vous y attendent! Qui plus est, comme pour tous les événements se déroulant au Quai Paquet, vous aurez droit à la plus belle vue en ville: un panorama à couper le souffle sur la Vieille-Capitale.

2. C’est gratuit!

Et oui! C’est rare en 2019, mais ça existe encore. Les Grands Feux Loto-Québec font partie des grands événements de la région de Québec qui sont gratuits. Que vous soyez sur la rive nord ou sur la rive sud, au Quai Paquet ou à la Place des Canotiers, l’accès y est et y restera gratuit!

3. L’occasion parfaite pour un souper entre amis

L’horaire est simple à retenir: tous les spectacles pyrotechniques débutent à 22h. « Oh, mais c’est tard! » direz-vous. Certes, mais pourquoi ne pas en profiter pour aller souper ou prendre un verre entre amis, en famille ou en amoureux? Québec a des dizaines de tables différentes à vous proposer, de la grillade aux pâtes en passant par la haute gastronomie ou la restauration rapide. Profitez donc de l’occasion pour appeler de vieux amis et rattraper le temps perdu devant les Grands Feux Loto-Québec!

4. « La Pétard »

Bière de microbrasserie aux couleurs des GFLQ, venez découvrir cette blonde qui deviendra rapidement la compagne parfaite des soirées de feux. Vous trouvez l’appellation semblable à d’autres? Vous n’êtes pas fous! La bière a été brassée par Archibald microbrasserie – restaurant. Il n’est donc pas étonnant que son nom ressemble à « La Matante », « La Joufflue » ou « La Chipie », bien connus des amateurs de bières. Vous la trouverez en exclusivité sur les sites officiels des Grands Feux, soit au Quai Paquet et à la Place des Canotiers.

5. Parce que le Festival Western de St-Tite débarque à Québec!

Sortez vos chapeaux, cirez vos bottes, la fièvre western arrive en ville. Il était une fois dans l’Ouest: des balles de foin, des charrettes, des saloons, des herbes séchées et des planchers de bois! La « Balade à Flagstone » vous proposera une immersion complète dans le style country. Guylaine Bourdages assurera l’animation et les chorégraphies qui vous seront présentées tout au long de la soirée; elle enseigne la danse country depuis 30 ans au Québec et en France, en plus d’être responsable du volet danse au Festival Western de St-Tite.

De plus, l’auteur-compositeur-interprète australien Wayne Law viendra nous présenter sa musique avant de laisser place au grand spectacle de 21h. Elle n’a plus besoin de présentation, Guylaine Tanguay sera du côté de la Place des Canotiers à compter de 21h pour un spectacle à saveur « pure country »! L’occasion parfaite de se préparer pour le Festival Western de St-Tite du 6 au 15 septembre prochain!

6. Une thématique par spectacle

Les Grands Feux Loto-Québec, ce sont 6 dates, avec un seul horaire. Les sites ouvrent à 18h, le spectacle dansant suit à 21h, avant de laisser la place au spectacle pyrotechnique à 22h. Mais ce sont surtout 6 thématiques totalement différentes et entrainantes.

  • Mercredi 31 juillet (passé): Danse au Roxbury, soirée à thématique années ’90 avec néon et fluo!
  • Mercredi 7 août: Rendez-vous au Jack Rabbit, soirée swing et twist, avec voitures des années ’50 et musique rétro!
  • Mercredi 14 août: Royal Grand Ballroom, soirée à thématique casino royale avec danse sociale et dorure!
  • Samedi 17 août: Entre Ciel et Terre, soirée à thématique électro accompagnée de laser et de vaisseaux spatiaux!
  • Mercredi 21 août: Balade à Flagstone, soirée à thématique country en partenariat avec le Festival Western de St-Tite!
  • Samedi 24 août: Les Fabuleux Destins, inspiré de celui d’Amélie Poulin, soirée thématique valse musette et Moulin Rouge!

7. La zone flottante STQ

Vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle à moindre coût? Montez à bord du traversier de Québec, à quai, et profitez  de l’accès aux trois niveaux de l’embarcation, service de bar payant et gâteries offertes sur place!

8. Des zones partenaires offrant une vue revisitée

Tannez de toujours regardé les Grands Feux Loto-Québec du même endroit? Voici six lieux à (re)découvrir pour observer les 25e feux!

  • Le Louis-Jolliet et les Croisières AML, directement sur le fleuve St-Laurent
  • L’Observatoire de la Capitale, et sa vue du 31e étage de l’édifie Marie-Guyart
  • Le Bistro Le Sam, dans un lieu mythique avec repas gastronomique cinq services (Psst. C’est au Fairmont Le Château Frontenac)
  • Le 23, un souper gastronomique au restaurant du 23e étage de l’hôtel Hilton Québec
  • Le Quarante 7, à quelques pas de la Place des Canotiers afin d’allier visite du Musée de la Civilisation et souper gastronomique
  • La Résidence du Gouverneur Général, au coeur de la Citadelle de Québec, incluant une visite de la résidence avant le spectacle pyrotechnique

9. Parce qu’ils ont lieu beau temps, mauvais temps!

Quoi dire de plus! Préparez vos imperméables et vos parapluies, mais restez positif!

10. Une activité immersive

L’organisation des GFLQ vous invite à vous inspirer des thématiques pour vos habillements. Sortez vos habits rétros, fluos ou country pour profiter au maximum de l’immersion! Les soirées dansantes, qui précèdent les feux, sont chorégraphiées par Julie Dombrowski et François Pruneau. Le seul objectif: VOUS faire danser!

Et pour le reste, profitez!

Tous les détails au lesgrandsfeux.com