Je savais que plus on vieillissait, plus on avait des choix importants à faire (comme choisir ce que tu veux faire plus tard pour t’enligner dans ton parcours scolaire et ce choix-là va affecter l’entièreté de ta vie ou presque. Méchante drop de responsabilités). Ça va avec le fait d’être adulte ça a l’air, pis c’est correct. On nous prépare toute notre vie pour ça de toute façon.

J’ai dressé une liste de 10 choses qui changent en vieillissant :

1. T’as pu besoin de faire signer tes résultats d’examens par tes parents

D’ailleurs, merci pour ça.

2. T’as pu de rencontres de parents pour dire que tu parles trop en classe

Merci pour ça aussi.

3. Tes responsabilités sont plus importantes que «vider le bac de recyclage» ou «sortir les cônes à la récréation»

J’aimais ça sortir les cônes. Ça me rendait importante pour les gars qui jouaient au soccer comme si les recruteurs de l’Impact de Montréal les regardaient à partir de la fenêtre de la classe de madame Annie.

4.  T’as pu de place assignée en classe

Anyway au cégep tu t’assois toujours à la même place quand même. À l’Université, tu t’assois en arrière, tu vois tes notes d’examen, tu t’assois en avant.

5. T’as pu de remplaçante que tu peux niaiser en changeant de place et en mentant sur ton nom

D’ailleurs, désolée à toutes les remplaçantes que j’ai eues. Non je m’appelais pas Ariane. Pis c’est pour ça que je rigolais durant les présences et que j’avais un regard complice avec l’entièreté de la classe.

6. T’es pu obligé de jouer de la flûte à bec

Ou des claves. Ou des castagnettes. Ou du xylophone. Ou du triangle.

7. Puisque tes travaux sont faits à l’ordi, le prof peut pu t’écrire «attention à la propreté»

Ça a été remplacé par «Virgule mal placée dans la bibliographie. Même si ta bibliographie est sur deux pages, que tout le reste est correct et que théoriquement la virgule était pas si importante que ça je vais te faire perdre 97% parce que tu n’as pas suivi le modèle de bibliographie proposé».

8. Tu peux parler dans le corridor

Merci.

9. T’es pu obligé de te déplacer en rang deux par deux

J’ai toujours pas décidé si j’aimais mieux être en avant du rang et me sentir fière comme si je dirigeais un pays au complet, ou être la dernière qui était responsable de fermer la porte et la lumière.

10. T’as pu de notes déjà écrites par ton prof, tu dois les écrire toi-même

Au cégep, la prof te laisse le temps d’écrire ce qu’elle dit. Mais à l’Université t’écris un mot et demi pendant que le prof a eu le temps de lire tous les diaporamas de la session, de regarder trois fois le clip Hello d’Adèle qui dure 6:06 minutes et de conter son voyage au Mexique en 2008.

Bref, je m’ennuie du temps où je pouvais faire des «potions magiques» vraiment dégueulasses dans mon verre d’eau au restaurant sans que ce soit mal vu et où une fois que ma chaise était montée sur mon bureau, j’avais pu de préoccupations.