Phénomena s’intéresse à la culture sourde depuis sa création en 2012 alors que le festival invitait le poète sourd américain Peter Cook. En 2019, nous avons présenté le Cabaret de performances sourdes / Deaf Performances Cabaret à La Sala Rossa, un ambitieux spectacle quadrilingue qui réunissait 11 artistes sourds, et en 2020, lors de notre édition numérique, nous avons présenté trois vidéo-poèmes entièrement réalisés par des artistes sourds.
En 2021, D. Kimm, la directrice artistique de Phénomena, a décidé de s’impliquer plus concrètement auprès de la communauté sourde. Elle a créé un collectif réunissant 6 artistes et commencé à étudier la LSQ (Langue des signes québécoise). Le collectif fonctionne en collégialité et toutes les décisions sont prises ensemble. L’objectif à plus long terme est de soutenir les artistes dans leur développement artistique et professionnel et de les faire connaitre à la communauté entendante. Les artistes du collectif ont déjà plusieurs réalisations à leur actif et sont reconnus dans leur communauté. Ils ont du talent, ils sont dynamiques et ambitieux, imaginatifs et courageux, et ils méritent de rayonner davantage.
C’est donc avec plaisir et fierté que le Festival Phénomena présente la première création du collectif L’oeil éveillé qui réunit les artistes Sylvain Gélinas, Jennifer Manning, Marie-Pierre Petit, Pamela E Witcher, Theara Yim et Hodan Youssouf. Pour le public sourd, ce sera le moment de se réunir et de célébrer le talent de ces artistes. Pour le public entendant, ce sera une rare occasion de mieux connaître cette communauté dynamique et très vivante.
 OÙ : La Sala Rossa
4848 boul. Saint-Laurent, 3e étage, à Montréal

QUAND : 16 octobre à 16h et 19h + le 17 octobre à 16h
PRIX : 12$ – Billetterie sur www.festivalphenomena.com

Plus encore!
De plus, il y a la pièce The King Stinks, de la compagnie Surreal SoReal, qui sera présentée les 18 et 19 octobre. Cette oeuvre mêlant théâtre et marionnette est offerte en anglais et est écrite par Jon Lachlan Stewart. L’humour est au rendez-vous dans cette pièce présentée à La Sala Rossa, mise en scène par Olivier Morin et mettant en scène Jon lui-même, accompagné de Clara Prévost.
La semaine prochaine, l’artiste pluridisciplinaire Claudia Chan Tak (et nouvelle Commissaire à la diversité de Phénomena) tiendra aussi les événements Mix Tape, mêlant musique, danse et spoken word.
La comédienne Dominique Leduc et Guillaume Chouinard présenteront également la semaine prochaine, en clôture du festival, une pièce qui misera sur l’expression par le corps! Bon festival!