La première Nord-Américaine du film 1:54 de Yan England avait lieu ce mercredi, au Palais Montcalm dans le cadre du Festival du Cinéma de la Ville de Québec. Plusieurs invités de marque étaient présents dont le premier ministre et plusieurs ministres, ainsi que le Maire de la ville Régis Labeaume. Leur présence fut appréciée, car 1:54 est un film-poing qui vient toucher une problématique encore taboue et pourtant si souvent couverte par les médias : l’Intimidation dans le milieu scolaire, à l’ère du numérique.

2306_frv1-54

1:54, c’est l’histoire de Tim, un adolescent qui, suite à un malheureux évènement, décide de recommencer la course pour battre son rival Jeff qui ne cesse de l’intimider depuis le début du secondaire. Le film met en vedette Antoine-Olivier Pilon (Tim), Lou-Pascal Tremblay (Jeff), Sophie Nélisse (Jenn), ainsi que Robert Naylor (Francis). Mention spéciale aux jeunes acteurs qui sont absolument remarquables et crédibles dans leur rôle, l’une des grosses forces du film. Le long-métrage nous tient en haleine durant une bonne partie du film et nous fait vivre des émotions fortes qui nous pincent parfois le cœur. Par contre, il semble y avoir un peu d’exagération face aux gestes des intimidateurs.

csq9s91ueaaosqr

Personnellement, j’aurais préféré une caméra moins « active », c’est-à-dire des séquences plus fixes et non de style « caméra à l’épaule ». De plus, la fin est un peu abrupte et, bien que j’imagine que tous les spectateurs auraient souhaité un dénouement différent, ce sont deux éléments qui sont facilement justifiables par le réalisateur pour mettre de l’emphase sur les conséquences des gestes et nous rapprocher des personnages. Yan England est certainement un réalisateur à surveiller, et il est impératif que 1:54 soit présenté dans les écoles secondaires lors de sa sortie pour sensibiliser les jeunes.

Malheureusement, 1:54 n’a gagné aucun prix lors du Festival du Cinéma de la Ville de Québec. Par contre, Antoine-Olivier Pilon a remporté le Valois du meilleur acteur pour son rôle de Tim.

1:54 sortira en salle sous la distribution de Films Séville le 13 octobre prochain. En espérant qu’il soit en salles sans les sous-titres présents lors de la présentation du FCVQ !