Qui n’a jamais entendu « Embarque ma belle », « Mexico », « L’homme grenouille » ou « Comme dans l’temps »? Personne! Le folk country de Kaïn fait maintenant partie de la trame musicale québécoise depuis 20 ans! Et aujourd’hui, le groupe vous invite à fêter cet anniversaire avec eux!

Couverture de l’album Je viens d’ici

Un album de cœur

Vingt ans, ça se fête en grand. En compagnie du nouveau guitariste, John-Anthony (connu pour être le guitariste de Matt Lang), et en formule trio, Kaïn lance 10 nouvelles chansons sur cet album intitulé Je viens d’ici. Mais d’où viennent-ils? La réponse est simple : du Québec, de ses villes et de ses régions. En ayant en tête une affiche indiquant l’autoroute 20, les gars de Kaïn ont composé un album qui prend ses racines sur la route, mais également sur le retour à la maison.

Pas besoin de réfléchir bien longtemps pour savoir que ces nouveautés feront le tour du Québec. Regardez quelques titres : « Le show de nos enfants », « Le paradis », « Maudite boisson », « Suis ton cœur » ou « Yé midi kek part »! Alors que d’un côté, on chante « Pas besoin de mourir pour aller au paradis / Depuis que t’es dans ma vie, j’y suis », on peut également chanter « La vie pleut à boire debout / On attend quoi pour fendre la route ». La gratitude d’un côté, le goût de l’aventure de l’autre.

Je viens d’ici, c’est un album pour rire, pour réfléchir, mais surtout pour partir en roadtrip sur les routes du Québec en chantant à tue-tête. Les 20 ans de carrière de Kaïn se sentent dans la maturité du son, dans la profondeur des textes et dans la justesse des mots. Portez attention, certaines subtilités langagières se cachent ici et là! Malgré son âge, le groupe conserve ses racines folk, rock et country, et son habileté à jouer avec la langue française!

Un cadeau pour les fans et pour Kaïn

Kaïn n’a pas seulement produit et écrit dix nouvelles chansons. Afin de se faire plaisir (et de nous faire plaisir), ils ont invité neuf artistes à reprendre leurs plus grands succès. Mais attention! Ces reprises sont disponibles sur l’album deluxe seulement. Et en quantité limitée!

Que retrouve-t-on sur cet album? Des frissons garantis, des émotions enfouies et une relecture de dix succès de Kaïn.
Qui retrouve-t-on sur cet album? Neuf artistes ou groupes qui ont influencé la musique et le son de Kaïn ou qui ont été influencés par Kaïn.
Et quelles chansons retrouve-t-on sur ce CD bonus? Voici la liste!

  • Parle-moi d’toi, par Paul Daraiche

  • Y diront ben c’qui voudront en ville, par 2Frères
  • Comme un bum, par les Frères Painchaud
  • Mexico, par La Chicane
  • Comme dans l’temps, par Renée Martel
  • Johnny Cash, par Matt Lang
  • Deux planètes, par Stephen Faulkner
  • La bonne franquette, par Yves Lambert
  • Je veillerai sur vous, par Laurence Jalbert
  • Embarque ma belle, par tous ces artiste

Détrompez-vous! Ce ne sont pas des duos. Les gars de Kaïn ne font que des apparitions surprises et minimalistes sur chacune des trames. L’artiste en vedette est celui qui reprend la chanson!

Dix nouveaux univers

Il est impressionnant de voir les dix nouveaux univers créés par ces interprétations. Prenons « Comme dans l’temps » en exemple. Chantée par Kaïn, on a deux adultes qui ne se sont pas vus depuis longtemps. Chantée par Renée Martel, la chanson prend un autre sens, celui d’une personne d’âge mûr face à la solitude ou à la fin de sa vie. Quant à « Johnny Cash », par Matt Lang, c’était une évidence! Lui qui grimpe les marches du marché américain, Johnny Cash figure certainement parmi ses modèles. Et que dire du grain des 2Frères sur « Y diront ben c’qui voudront en ville ». L’envie de partir en amoureux, de prendre la route, de se pousser, de se payer l’exil, de vivre à deux à jamais. Finalement, il ne faudrait surtout pas passer sous silence l’interprétation majestueuse et à faire frissonner de Laurence Jalbert!

L’album sort officiellement le 04 octobre! Le groupe part ensuite en tournée partout au Québec. Besoin d’informations sur la tournée? Consultez leur site web et leur page Facebook!

Un conseil? C’est la saison du cocooning qui commence. Écoutez donc cet album avec un bon thé, une couverture et un feu de foyer blotti contre votre amoureux(se)!

Bonne écoute! P.S. Cliquez sur la vidéo du bas pour un aperçu de l’album!