Devant l’enthousiasme collectif suscité par le spectacle 2019 Revue et corrigée, Le Capitole présente à son tour, pour la toute première fois à Québec, le fameux spectacle, du 9 au 12 janvier 2020.

Appuyés d’une panoplie de perruques et costumes, Suzanne Champagne, Julie Ringuette, Marc St-Martin, François Parenteau et Martin Vachon pointent leurs loupes sur les événements plus ou moins reluisants qui ont façonné 2019. Au total, une quarantaine de numéros tous aussi comiques les uns que les autres, agrémentés de chansons et de chorégraphies enlevantes, forment cette nouvelle mouture de la Revue.

Bull’s-eye pour 2019 Revue et corrigée!

Les revues de l’année sont un classique au Québec. 2019 Revue et corrigée ne rate pas sa cible. Les rires éclatent de partout dans la salle, un spectacle rythmé qui plaira à tous! Contrairement à d’autres revues, celle-ci est très musicale. Parmi les extraits entendus, notons la musique du Roi Lion, celle de Lord et Coeur de Pirate, de la comédie musicale Mamma Mia, du film biographique Rocketman, du pouding à l’arsenic, d’Aladdin, des Trois Accords et, évidemment, de Bleu Jean Bleu.

Le tout en discutant de la visite de Greta Thunberg à Montréal et de l’enthousiasme de Valérie Plante; du « Bonjour, hi! »; de Justin Trudeau; de Bianca Andresscu; d’agriculture; de la défaite des Conservateurs; du vidéoclip de Safia Nolin; et des souhaits pour 2020.

Tirer partout et toujours viser juste!

La revue est complète. Les acteurs sont au sommet de leur art. Qu’on parle de reporter l’Halloween, de l’émission Révolution ou du 3e lien, les performances sont d’une ingéniosité surprenante. Chaque phrase succède à la précédente dans le but de faire réagir, de faire rire ou de parodier.

L’industrie du taxi, le Beyond Meat, le recyclage, les inondations de Ste-Marthe-sur-le-Lac, la dégringolade de Caroline Néron, District 31, rien n’a été oublié. Le marathon dure un bon 90 minutes pendant lesquels les costumes et les perruques volent en coulisse, tandis que les décors valsent sur scène.

Mention spéciale à Julie Ringuette pour ses personnifications de Coeur de Pirate, de Bianca Andreescu, de Catherine Dorion, de Céline Dion, d’Hélène Bourgeois-Leclerc et de Roxane Bruneau. Son meilleur moment reste, à mon avis, lorsqu’elle entre dans le personnage de l’humoriste de la relève Rosalie Vaillancourt! Quelle ressemblance, c’en était troublant!

Québec en vedette

2019 Revue et corrigée a-t-elle pris le temps de modifier son angle de tirer afin d’inclure la ville de Québec pour sa première présence dans la Vieille-Capitale? Aucune idée! Ce que je sais, par contre, c’est que des numéros ont fait rire plus que les autres. C’est le cas de la consécration du hoodie de Catherine Dorion, de la critique de la statue des frères Stastny et du 3e lien, en entrevue avec Régis Labeaume et Pierre-Yves McSween.

Hey Régis, en as-tu vraiment besoin?

2019 Revue et corrigée commence l’année 2020 en force! Un voyage au coeur de l’année 2019 comme peu ont été en mesure de le faire jusqu’à présent!

*****

Il vous reste quatre chances de voir cette revue de l’année.

  • 10 janvier 2020 à 20 h
  • 11 janvier 2020 à 15 h et 20 h
  • 12 janvier 2020 à 15 h

Textes: Cassandre Charbonneau-Jobin, Daniel Leblanc, Étienne Marcoux, Luc Michaud, Dominic Quarré
Script-édition: Daniel Leblanc
Mise en scène: Natalie Lecompte
Direction artistique: Denise Filiatrault
Crédits photos: François Laplante Delagrave