Dimanche le 26 mai avait lieu la Marche de l’espoir de la région de Québec au Domaine de Maizerets sous la présidence d’honneur de M. Sol Zanetti – député de Jean-Lesage. Une centaine de personnes ont bravé la température afin de montrer leur soutien aux quelques 20 000 Québécois atteints de SP. Un montant de 55 000 $ a été amassé pour notre section.

Pour permettre d’atteindre notre objectif de 70 000 $, il est possible de contribuer jusqu’au 26 juin prochain via marchedelespoir.ca. Au niveau provincial, 950 000 $ ont été remis à la cause. Les fonds amassés par les participants permettent de financer des programmes et des services essentiels ainsi que des travaux de recherche d’avant-garde.

Rappelons que le Canada affiche l’un des plus hauts taux de SP du monde. Près de 77 000 personnes sont atteintes de cette maladie au pays. Alors qu’elle est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes âgés de 15 à 40 ans, la SP se manifeste aussi chez des enfants et des adultes d’âge mûr. La SP est une maladie auto- immune qui s’attaque au système nerveux central. Il s’agit d’une maladie imprévisible qui peut se manifester par les symptômes suivants : fatigue extrême, incoordination, faiblesse, fourmillements, troubles de la sensibilité, de la vision, de la vessie ou des fonctions cognitives et changements d’humeur.

Il n’existe actuellement aucun remède contre la SP. Des chercheurs subventionnés par la Société de la SP poursuivent leurs travaux dans le but de découvrir la cause de la SP, de mettre au point de nouveaux traitements contre cette maladie et, ultimement, de prévenir et guérir toutes les formes de SP.

Source:
Jessica Audet-Delarosbil