Hier soir avait lieu le 66e gala de la Société des chefs et chefs pâtissier de la province de Québec. Cet évènement annuel réunit les plus grands cuisiniers et cuisinières de la province et récompense les plus talentueux d’entres-eux. En tout, ce sont dix prix qui sont remis pour différentes disciplines.

C’est donc, devant une salle comble de 270 personnes, que les animateurs de la soirée, Patrice Plante et Simon Mc Grath-Martel ont tenu de main de maître cet évènement gastronomique haut en émotion qui avait lieu au 3e étage de l’hôtel Le Concorde de Québec. En plus de remettre des prix aux plus talentueux cuisiniers, cette soirée servait aussi à faire découvrir aux convives les différentes entreprises culinaires de la province lors du cocktail d’ouverture. Par la suite, les gens étaient invités à prendre place aux tables afin de déguster un menu six services offerts par les plus grands établissements de la ville de Québec.

Le gala servait aussi à souligner les gagnants du concours de la relève Serge-Bruyère. Ce concours vise à démontrer le potentiel des étudiants et étudiantes qui se sont démarqué(e)s lors d’une compétition culinaire. Pour chaque catégorie : pâtisserie et cuisine, trois prix étaient décernés aux meilleurs espoirs.

Le prix le plus important de la soirée, celui du chef cuisinier national de l’année a été remis à Jonathan Garnier, chef co-propriétaire de a Guilde Culinaire à Montréal. Jonathan est aussi animateur d’émissions de cuisine et participe à l’émission Salut-Bonjour sur les ondes de TVA. Il était en compétition avec Jean Philippe Cyr (chef cuisinier vegan) et Raphaël Vézina (chef cuisinier et copropriétaire du Laurie Raphaël).

 

Chaque année le gala de la SCCPQ se tient dans une région administrative de Québec et convie les meilleurs chefs et chefs pâtissiers du Québec.

Voici les lauréats 2019 des prix nationaux de la SCCPQ :
– Prix Chef cuisinier national de l’année – Jonathan Garnier Chef cuisinier, animateur et copropriétaire La Guilde Culinaire (Montréal)
– Prix Chef pâtissier national de l’année – Gaël Vidricaire Chef pâtissière propriétaire, Gaël Vidricaire Pâtisserie (Québec)
– Prix Lumière – Jean-Luc Boulay Chef propriétaire Le Saint-Amour Restaurant (Québec)
– Prix Personnalité 2019 – Mario Martel Consultant en alimentation
– Prix Chef santé 2019 – Annie Caron Chef-enseignante, École de cuisine Annie Caron cuisine santé (Québec)
– Prix Partenaire économique de l’année – Éric Caron Chef corporatif des Services alimentaires Gordon
– Prix Reconnaissance Rollande Desbois – Josée Perreault Chef propriétaire, Le Maria Chapdeleine (Laval)
– Prix Méritas de l’année – Éric Lessard Chef pâtissier Le Saint-Amour Restaurant (Québec)
– Prix Max-Rupp – Thomas B. Green Chef consultant
– Prix Apprentie pâtissière de l’année – Roxanne Provencher Pâtissière Petrazzini Artisan Pâtissier (Baie St-Paul)

Voici le menu qui a été servi lors de cette soirée : 
– Carpaccio de filet de boeuf Meyer saisi sous sa croûte de poivre des dunes, pickle de shemedi et espuma d’argousier (Paris Grill)

– Crevettes naturelles pochées à l’huile de citron, salade de têtes de violons, tomates et basilic, sauce hollandaise au beurre de crustacés.   (Café du Monde)– Granité de cassis Monna & filles et Gin Ungava

– Joues de porc de la ferme d’élevage Turlo, ragoût de haricots lingos, tomates de saison, céleri-rave grillé et cipollini frits, sauce à l’ail noir de l’île d’Orléans et huile de caméline (Ciel! Bistro-Bar)

– Tartelette au Ciel de Charlevoix, canneberges et noix de Grenoble, sirop au thym et poivre rose (Lapin Sauté)

– Déclinaison autour des camerises St-Philippe et mousse au chocolat Cacao Barry (Hôtel le Concorde)