Depuis une semaine, je voyage entre Québec et Montréal pour vous dénicher les tendances les plus «up to date» du monde des affaires et ce, à travers diverses conférences. Après avoir rencontré Marie-Pier, fondatrice de EDGENDA, Juliette, propriétaire de Juliette & Chocolat ainsi que Sebastien, créateur de friction chez Nike Studio 23, mettons que j’ai pas mal de trucs à vous raconter !

CONFÉRENCE AGENDA C, Aire commune, MTL

1. L’art du suivi / The Art of follow up

Selon l’agence ZAK COMMUNICATION, l’art du suivi est essentiel. Il est important d’assurer la circulation de l’information à travers les multiples réseaux sociaux afin de réellement atteindre le client. La quantité de produit est grandissante, mais les marques qui garderont un contact constant avec leur client obtiendront sa fidélité. Ben oui, ça veut dire qu’il serait plus que temps de faire connaissance avec Instagram professionnellement parlant !

2. Être vrai place la compétition en situation vulnérable

Juliette & Chocolat compte maintenant huit succursales ainsi que 300 employés. Juliette, la fondatrice et propriétaire,  pense que le succès tient sur l’authenticité et la transparence de nos valeurs à travers notre produit. Est-ce que c’est facile ? Non ! Mais le «plus value» que cela apporte est inégalable par son compétiteur. Mettre beaucoup de soi-même dans une entreprise permet à la compétition de ne pas pouvoir égaler l’offre de service puisqu’elle est unique.

I don’t want to sugar code it

– Juliette, propriétaire du Juliette & Chocolat

CONFÉRENCE ONE&ALL, théâtre Outremont, MTL

3. L’interaction instantanée avec le client.

Selon Glossier, la startup de beauté ayant connue un des plus grand succès, il faut retourner le modèle traditionnel de l’interaction client-produit. Au lieu de dire au client ce dont il a besoin, il faut lui offrir ce qu’il veut. Glossier utilise la technique aussi simple que : Quel démaquillant aimeriez-vous? En connexion instantanée avec leur laboratoire de Los Angeles, Glossier peut modifier en direct ses formules pour offrir à sa clientèle le produit qu’il désire, au moment où il le désire. Cette technique permet également d’engager la conversation sur les réseaux sociaux et de renforcer l’attachement du client envers le produit

4. Bâtir une culture autour d’une marque vaut bien plus que le produit lui-même.

Tokyo Smoke est une marque basée sur un style de vie, se concentrant sur la commercialisation de la marijuana légale. Aujourd’hui, Tokyo Smoke est la production de cannabis la plus industrialisée au monde. Selon Alan Gertner, le fondateur, tout est une question d’accessibilité et d’expérience. Le client d’aujourd’hui veut sentir qu’il fait partie d’une communauté. Et ce n’est pas fou ! Regardez la montée du «DROPSHIPPING». Les gens achètent un «branding» parce qu’en fait le produit provient d’Ali express, en Chine.  Et tellement, le branding est bon, je vous questionnerais sur quel compagnie roule sur le Dropshipping et vous ne pourriez même pas dire !

Alors, ne négligez pas l’importance d’avoir une communauté qu’importe le produit ou le service que vous offrez. Soyez partout et montrez vos valeurs d’entreprise au monde !

FEMME INNOVANTE, CERCLE FINANCE QUEBEC, Hotel Plaza, Qc

5. Les femmes devraient être d’avantage impliquée dans les technologies.

Selon Marie-Pier, fondatrice de Edgenda, les femmes sont les principales consommatrices de technologies. Alors, il va de soi de croire quelles sont en meilleure position pour avantager les femmes dans les technologies. Un conseil simple mais à ne pas négliger surtout venant d’une firme qui offre des solutions aux entreprises pour s’adapter au changement !

POUR VOIR EN IMAGE LES CONFÉRENCES,

ALLEZ VOIR MA CHAINE YOUTUBE PERSONNELLE

F.