Les trois tomes d’Hiver nucléaire enfin réunis dans une version ultime! Toutes les aventures de la courageuse Flavie dans l’hiver montréalais qui ne finit pas dans le même livre!

À la suite d’un terrible accident survenu à la centrale nucléaire de Gentilly-3, installée à Pointe-aux-Trembles, Montréal est plongée dans un hiver nucléaire des plus singuliers! Entre les ratons-laveurs mutants et les sans-abris phosphorescents, Flavie brave les éléments hivernaux afin de livrer, à motoneige, les biens essentiels de ses clients; que ce soit une douzaine de bagels ou un convoité flacon de sirop pour la toux.

Huit ans après la parution du premier tome d’Hiver nucléaire, Front Froid publie en un seul volume l’intégralité de cette série de science-fiction réalisée par Cab (Utown, Nouvelle adresse) qui allie avec brio humour et récit d’aventure. Le triptyque, en plus d’avoir été adopté par des milliers de lecteurs au Québec, a été publié aux États-Unis par l’éditeur Boom! Studios.

Les aventures de Flavie

Dès le premier tome, on découvre Flavie, jeune adulte vivant sur l’île de Montréal. Elle est courrier, c’est-à-dire qu’elle livre aux quatre coins de la ville sur sa fidèle motoneige. L’île est sur le point de célébrer sa neuvième fête de la Saint-Jean-Baptiste sous la neige! Après tant de temps, les Montréalais ont changé un tant soit peu d’apparence… Troisième oeil, excroissance facile, quatre bras, peau couleur amphibienne, toxicité, et j’en passe. Les radiations de cet accident nucléaire ne font pas qu’éterniser l’hiver sur Montréal!

L’ancienne étudiante en sciences de la météo à l’UQAM sauvera la vie des ses proches plus d’une fois grâce à ses connaissances. Et si les radiations avaient affecté notre héroïne également? Entre les ratons laveurs fluorescents du Mont-Royal et les vols de médicaments, que pourrait-il arriver de pire? Malgré tout, Flavie s’est bien habituée à sa vie hivernale et sait s’entourer de personnes authentiques comme elle l’est. Marco, Elsie, Léonie seront de précieux alliés pour Flavie!

Mais une question reste… Et si l’hiver s’éternisait?

Une bande dessinée aux traits précis, alliant science et science-fiction comme je les aime. Une oeuvre à (re)découvrir dans son intégralité avec cette récente publication de la maison d’édition Front Froid!