Suivant les évènements du premier sortit en 2016, Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald tente par tous les moyens possibles de relié son histoire à celle de Harry Potter. En se concentrant sur cet aspect, la production se perd en s’efforçant de faire plaisir à ses fans les plus fidèles, au détriment des observateurs plus détachés du monde magique de J. K. Rowling.

Après s’être échappé de prison, Gellert Grindelwald (Johnny Depp) se rend en Europe pour réunir tous ses fidèles dans un but ultime : Prendre le contrôle du monde des sorciers et éventuellement, du monde entier. Étant dans l’impossibilité d’attaquer Grindelwald, professeur Dumbledore (Jude Law) demande à son ancien élève Newt Scamander (Eddie Redmayne) de mettre un terme au plan d’un des plus dangereux sorciers de l’histoire. Pour s’y prendre, Newt fait équipe avec les créatures magiques cachées dans sa valise et de ses alliés du premier film : les sœurs Tina (Katherine Waterson) et Queenie Goldstein (Alison Sudol) ainsi que l’humain Jacob Kowalski (Dan Fogler). Des secrets sont révélés, des amis deviennent ennemis et pour la première fois depuis très longtemps, la paix entre les sorciers et les humains est sur le point de se transformer en guerre.

Ce synopsis est le plus difficile que j’ai eu à écrire.  Pas seulement parce que j’essaye toujours de ne pas trop révéler l’histoire, mais parce que je crois avoir compris environ la moitié des évènements du film. Ne clignez pas des yeux, car vous pourriez manquer un élément extrêmement important du scénario à tout moment ! Après 9 films dans cet univers, je comprends que l’équipe derrière la production prend en considération que la majorité des gens qui vont voir ces films sont de vrais fans et sont familiers avec chaque famille, chaque incantation magique et chaque petit objet spéciaux. Cependant, l’inverse est aussi vrai. Je me suis retrouvé complètement perdu à plusieurs reprises lors de mon visionnement. Les scènes se suivent extrêmement rapidement, ne nous laissant aucun instant pour respirer et pour comprendre qu’est-ce qui se passe réellement. J’ai dû regarder plusieurs vidéos expliquant les arbres généalogiques et les histoires de famille pour bien assimiler la tonne d’information laissée sans réponse dans le film.

Pour ce qui est des acteurs, mon préféré est sans aucun doute Dan Fogler. Son personnage est celui d’un humain, totalement dépassé par le monde des sorciers. Chaque expression faciale et chaque petit commentaire qu’il passe m’ont fait bien rire et apportent un côté beaucoup plus coloré à une production principalement sombre. Johnny Depp est aussi bien dans le rôle du sorcier suprême Grindelwald. À peine utilisé dans le premier, le scénario lui permet d’explorer d’avantages les racoins de son personnage dans ce film-ci. Il va avoir également beaucoup à faire dans les prochaines suites, car la compagnie de production Warner Brothers a déjà annoncé qu’ils ont des plans pour que la série des Animaux Fantastiques soit 5 films. Du côté de Eddie Redmayne, si vous aimez son personnage dans le premier film, vous allez l’aimer dans celui-ci aussi. Il agit très timidement, parle plus souvent qu’autrement en murmurant et continue d’être incapable de regarder qui que ce soit dans les yeux. Personnellement, je ne suis pas un fan de sa performance, ce qui me déçoit beaucoup. J’adore cet acteur et j’étais l’un de ceux qui étaient en accord avec son Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de Stephen Hawking dans le film La Théorie de l’Univers. Les personnages secondaires du premier film le sont encore plus dans le deuxième. Les deux sœurs Goldstein sont que très peu présentes et quand elles le sont, elles n’épatent pas la galerie. Le très bon Ezra Miller reprend son rôle de Credence, un garçon en quête de réponse sur son passé. Lui aussi ne voit pas autant d’action cette fois-ci, mais son personnage va devenir une pièce maitresse des prochaines suites. Finalement, Jude Law représente bien un jeune professeur Dumbledore, mais lui aussi n’est pas assez présent dans l’histoire.

Autant que le scénario et le jeu de certains acteurs laissent à désirer, les effets spécieux sont sans fautes. Des plus petites des créatures jusqu’au monstre gigantesque, aucun détail n’a été oublié. Les costumes sont aussi magnifiques, vous replongeant dans cet univers aimé par des millions de personnes.

Je crois que pour les fans finis d’ Harry Potter et d’Animaux Fantastique, ce film-là est pour vous. Sinon, vous allez avoir besoin de quelqu’un qui l’est avec vous lors de votre visionnement, pour vous expliquer ce qui se passe à l’écran. Il y a tout simplement trop d’acteurs, trop d’histoires différentes et trop d’informations pour être en mesure de rester concentré pour la durée totale du film, qui est de 2h15. Il y a plusieurs scène intéressante, mais plus je réfléchie à l’histoire, plus je devient confus sur ce que j’ai regardé.

 

Note finale : 5/10