Du 26 mai au 13 juin, le Carrefour international de théâtre fera une large place à la création et d’accueillir, pour une 14e édition, Les chantiers / constructions artistiques. Cette année, l’équipe des Chantiers propose deux lectures et six laboratoires, huit discussionsavec les créateurs et la rencontre avec plus d’une cinquantaine d’artistesprovenant de Québec, Montréal et Ottawa. Les chantiers offrent aux festivaliers des créations allant du tragique, au documentaire en passant par la comédie, la danse et plus encore. Un grand rassemblement qui met en lumière la créativité et l’audace des artistes.

« Après une année d’absence et d’incertitude, nous sommes on ne peut plus fébriles de vous dévoiler la 14e édition des Chantiers. Les huit créations qui vous sont proposées sont vivantes, diversifiées et actuelles et c’est un réel plaisir de pouvoir enfin vous présenter le fruit du travail de ces artistes de même que leurs démarches audacieuses. Nous savons que les spectateurs autant que les artistes ont soif de rencontre et d’échange et c’est un privilège d’être de retour pour soutenir et célébrer ces retrouvailles. »
– La direction artistique des Chantiers / constructions artistiques

Programmation 2021
Cette année encore, les artistes vous invitent à découvrir leurs univers et à participer activement aux discussions après les représentations. Les Chantiers sont tous présentés à Premier Acte (870, avenue De Salaberry, Québec) sauf L’Écart et Les 2 moi qui seront présentés au Théâtre Périscope (2, rue Crémazie Est).Contribution volontaire, montant suggéré : 10 $.
Cornet de crème glacée offert gracieusement.
Les places étant limitées, une réservation sera nécessaire pour assister aux représentations. La billetterie en ligne ouvrira à midi la veille de chaque chantier. À noter qu’aucun billet ne sera disponible à la porte.

  • Les Musiciens de Brême (laboratoire) – Mercredi 26 mai à 14h et 18 h
Production La Grosse Affaire Idéation, conception et mise en scène – Étienne La Frenière Avec David Boily, Carolanne Foucher, Vincent Legault, Nathalie Séguin et Élie St-Cyr
À mi-chemin entre le conte et la fable philosophico-absurde, Les Musiciens de Brême est une adaptation théâtrale irrévérencieuse de cet obscur conte des frères Grimm. Hommage à l’imaginaire, cette création se veut une grande fête grotesque et explosive où se côtoient apparitions magiques, révélations poétiques et réalisations contemporaines.
  • ALBANE (laboratoire) – Vendredi 28 mai à 13h et 17h
Production La bouche_La machine Texte et mise en scène Odile Gagné-RoyAvec Lé Aubin, Noémie F. Savoie, Laurence Gagné-Frégeau, Marie-Ève Lussier, Vincent Paquette et François Ruel-Côté
ALBANE nous dit que le tragique fait partie de nos réalités. ALBANE nous dit qu’il n’est pas besoin de palais, de joutes politiques et de révoltes meurtrières pour voir apparaître le tragique. ALBANE nous dit que le tragique se terre dans l’inconscient. Qu’il habite chaque parcelle de nos êtres. À notre insu.
  • Claire (lecture) – Lundi 31 mai à 14h et 18 h
Texte original Hannah Moscovitch Traduction Anie Richer mise en scèneAnne-Marie White Avec Anie Richer, Pierre Simpson et Sage Reynolds
Est-ce qu’elle essaie de lui dire qu’elle l’aime ou est-ce qu’elle veut le tuer? Entre frère et sœur, tout n’est pas toujours clair. Éric nous raconte leur histoire, mais Claire a la sienne. Un suspense théâtral à deux voix et une contrebasse.
  • L’Écart (lecture) – Mercredi 2 juin à 14h et 18h
Texte Dominique Grenier Mise en lecture Laura Amar Avec Éva Daigle, Paul Fruteau de Laclos, Dominique Grenier, Edwige Morin et Bertrand Alain
Un chercheur et professeur d’université entraîne une clown thérapeutique dans sa révolte contre la rémunération des médecins. À mi-chemin entre fiction et théâtre documentaire, L’Écart traite de notre incapacité à débattre et à se révolter contre les inégalités sociales.
  • Où es-tu..? -Et la raison de mon retard. (laboratoire) – Vendredi 4 juin à 14h et 18 h
Production Collectif du Théâtre du Nordet Texte David Biron Mise en scène Jean-Philippe Côté Avec Sarah Villeneuve-Desjardins
« Les vagues… elles sont hautes comme les Alpes… et nous avons perdu contact avec toi, en difficulté dans une mer…démontée. Ta balise de repérage Argos n’émet plus. Quel serait le son de ta voix maintenant ? Ça, c’était l’aube de nos combats, toi contre le Pacifque Sud et moi…moi contre le reste du Monde. »
  • La forêt flottante (laboratoire) – Vendredi 11 juin à 14h et 18h
Mise en scène Noémie Roy Avec Dena Davida et Madeleine Lord
Ce dispositif intergénérationnel, entre la danse et la lecture, convie à la rencontre des danseuses, fondatrices et professeures d’âge mûr Dena Davida et Madeleine Lord qui ont puisé dans leur mémoire corporelle pour nous transmettre avec leur corps d’aujourd’hui des souvenirs marquants de danse. Un livret partagé au public mettra en récit certaines bribes réelles et imaginées de la vie exceptionnelle de ces femmes.
  • L’usine (laboratoire) -Dimanche 13 juin à 11 h et 13h
Production Le collectif des soeurs Amar Texte Laura Amar Mise en scène Frédérique Bradet Avec Jean-François Duke, Gabriel Cloutier-Tremblay, Léa Ratycz-Légaré et Laura Amar
Dans un univers post-apocalyptique où plane l’inquiétante menace d’un déversement de boue rouge toxique, Joséphine et Joseph persistent à survivre dans la carcasse d’un vieil autobus. L’air se contamine, l’eau devient acide et le corps de Joséphine paralyse dans un grand lit de mousse verte. La beauté trouvera-t-elle son chemin?
  • Les 2 moi (laboratoire) – Dimanche 13 juin à 14h et 18h
Chorégraphie Étienne Lambert Interprétation et texte Edwige Morin Interprétation et collaboration à la création Nelly Paquentin, Alexandra Jacques et Sonia Montminy Interprétation et conception vidéo Loup-William Théberge et David B. Ricard
Expérimenter. Analyser. Expérimenter. Analyser. Encore. Sans arrêt.
Stop. Pause sur image. Qu’est-ce que vous voyez? Qu’est-ce que vous ressentez?
N’y pensez pas trop longtemps et laissez-vous aller, de toute façon, c’est reparti.
Expérimenter. Analyser. Encore. Toujours.Que sont Les chantiers \ constructions artistiques
Il y a onze ans, quatre finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec (Marie-Renée Bourget Harvey, Olivier Lépine, Jocelyn Pelletier et Alexandrine Warren) ont eu l’idée de créer Les chantiers pour ainsi partager les étapes de travail d’un spectacle avec le grand public. En collaboration avec le Carrefour international de théâtre et Premier Acte est né ce projet qui participe à l’essor de l’art scénique produit dans la ville de Québec. Depuis, près de 150 projets d’artistes et d’artisans du Québec et d’ailleurs ont été présentés. L’équipe est aujourd’hui composée de Emile Beauchemin, Laurence Croteau Langevin et Marie-Pier Lagacé.

De très nombreux spectacles ayant eu une première vie aux Chantiers ont par la suite été présentés dans le cadre d’une saison théâtrale : L’incroyable légèreté de Luc L. du Théâtre Sortie de Secours et du théâtre l’Escaouette (théâtre l’Escaouette et Théâtre Périscope), Projet BBQ du Collectif BedRoc (Carrefour international de théâtre), Mme G. de On a tué la une! (Premier Acte et Théâtre La Bordée), Norge du Théâtre Humain (Théâtre du Trident, ESPACE GO et en tournée), Dévadé du Théâtre aux Pommes (Théâtre La Bordée), Labo M du collectif Nous sommes ici, devenu Le NoShow (Carrefour international de théâtre, Théâtre Périscope et en tournée), Tout ce qui tombe de Véronique Côté (Théâtre du Trident), L’affiche de Hôtel-Motel (Espace libre, Carrefour international de théâtre et Théâtre Périscope), Scalpée du Théâtre Bienvenue aux dames! (Théâtre La Bordée et Espace Libre), Viande, Iphigénie en auto et Photosensibles de La Vierge folle (Premier Acte), L’Éveil de Le fils d’Adrien danse et Les enfants terribles (Théâtre Périscope et en tournée) et plusieurs autres.