Jeune fille, adolescente, mère, grand-mère. Bref, gent dite féminine de ce cher monde. Il est parfois difficile (je l’avoue) de garder complètement confiance en soi. Avec la présence constante des réseaux sociaux, il est plus facile qu’autrefois de se comparer à autrui. On cherche à se rapprocher de la perfection, mais à quel point ? Être bien dans sa peau tout en s’acceptant en tant que femme fait grandement partie de l’arme du monde la plus puissante. Et aujourd’hui, je m’adresse à toi, celle qui se compare aux autres et qui souvent, aimerait être différente. (By the way, je suis loin d’être une psychologue, mais c’est des petits conseils que j’essaye d’appliquer au quotidien, et qui peuvent faire une différence si on les unit tous ensemble).

Accepte-toi en tant qu’individu

Quand tu es venu au monde, tu étais unique. Un beau petit bébé, une personne à part entière qui diffèrent de tous les autres humains sur terre (si tu as un jumeau identique, cela ne s’applique pas à toi). En grandissant, tu es toujours resté cet individu. C’est simplement ta vision de toi même qui a changé au fil du temps. Tu dois être capable d’accepter la personne que tu étais, celle que tu es maintenant ainsi que celle que tu deviendras avec tes forces, mais aussi tes faiblesses.

Se connaitre soi-même et connaitre ses limites

Oui, il est important d’être présent pour les autres et à l’écoute de leurs besoins. MAIS, il est davantage important de se connaitre en tant qu’individu avec ses limites. On doit continuellement se demander : jusqu’où JE suis prête à aller ? Ce n’est pas toujours égoïste de penser à soi, parce que si on a de la difficulté à s’accepter et à s’aimer, ce n’est pas en étant constamment présent pour les autres que cela se règlera. Il faut être présent et à l’écoute de SES besoins avant de prioriser les autres.

Finis la comparaison

Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est un grand pas vers l’amour de soi. Il y aura toujours une ou plusieurs filles que tu vas envier pour toutes sortes de raisons que ce soit la grandeur, la taille, la couleur des cheveux, la couleur des yeux, etc. On trouvera toujours des raisons de se comparer. Le fait est que tu n’es pas ces filles-là et que tu ne peux pas l’être, alors tu vas créer en quelque sorte un manque chez toi. Un certain besoin de leur ressembler, d’être comme elle. Par contre, ton corps, ton esprit et tout ce qui constitue ton être n’y arriveront pas.  Tu peux te comparer, mais compare-toi à toi-même. À celle que tu étais avant aujourd’hui, et celle que tu es devenu. Ce sera plus gratifiant pour toi, je te le promets !

Ne cherche surtout pas à plaire 

 Le plus grand défi au monde, être soi-même et se foutre des commentaires des autres. Ici, je parle évidemment de pensée négative. Que ce soit pour ton habillement, ton domaine d’étude, ton choix de carrière, ta relation amoureuse, tes futurs projets ou même ton futur chien, tu dois comprendre qu’il y aura toujours quelqu’un prêt à critiquer tes actions. Cette personne sera jalouse de tes accomplissements et de ta propre personne. Laisse faire ce type de personne négative et continue à suivre tes rêves, mais surtout tes objectifs. Ne te laisse pas brouiller par quelqu’un qui voudrait que tu sois différente, ce n’est pas ça qui va t’aider à avancer dans la vie. 

Fait des activités qui feront que tu te sentiras bien

 L’activité physique est une composante importante selon moi de la confiance en soi, et pas nécessairement pour avoir un contrôle sur son poids, mais plus pour avoir un contrôle sur ton esprit. Ça peut être du yoga, de la Zumba, de la danse, de l’entrainement en salle ou juste aller monter une montagne. Tu peux commencer à petits pas, juste en allant marcher le soir. Ensuite, quand tu te sentiras prête, tu pourras commencer à courir. Et graduellement, tu sentiras une différence chez toi.

J’espère que tout ça a pu t’aider et même éveiller en toi un petit quelque chose.
Si le coeur t’en dis, tu peux mettre tout ça en pratique.
Peut-être verras-tu une différence prochainement, qui sait!
P.S. Tu es belle à ta manière, oui, je parle à toi.
xxx

(Crédit image : WeHeartIt)