Ah, le retour à l’école! Pour plusieurs, le back to school est synonyme de nouvelles fournitures, de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures, etc.

Mais est-ce toujours essentiel d’acheter des articles neufs à la rentrée? Avons-nous toujours besoin de ce que nous achetons?

La réponse est non. Les circulaires et les publicités incitent grandement les consommateurs à acheter lors de cette période très achalandée dans les magasins. Plusieurs boutiques profitent de la visite de familles, de couples, d’amis dans les centres commerciaux pour instaurer des rabais fous, fous, fous. Les gens, voyant plusieurs aubaines, décident de se gâter et achètent, malheureusement, plus que ce qu’ils ont besoin.

Pour éviter le gaspillage de ressources et se contenter du strict minimum, voici quelques trucs écolos en lien avec la rentrée scolaire :

1. Faire un ménage dans nos anciennes fournitures scolaires pour RÉUTILISER

Faire du ménage est loin d’être une partie de plaisir pour plusieurs. Par contre, utiliser des articles des ans passés peut vous faire économiser gros tout en évitant de surconsommer. Avez-vous réellement besoin de 26 sharpies, de 48 cartables à anneaux et de 12 paires de ciseaux? (Si vous avez 12 enfants, il est fort probable que vous ayez besoin d’autant de paires de ciseaux, donc ma question ne s’applique pas à vous.) Reprendre un vieux cartable brisé, le coller avec un peu de colle chaude et utiliser les crayons de couleur de l’an dernier peut très bien faire le travail. Souvent, il reste encore plusieurs pages vierges dans les cahiers Canada. Pourquoi ne pas arracher les pages utilisées et les conserver pour de nouvelles matières?

2. Visiter les friperies pour donner UNE DEUXIÈME VIE à certains articles

Il se cache de nombreux trésors dans les friperies. Que vous souhaitiez trouver un nouveau sac à dos, un nouveau chandail ou une paire de chaussures pour la rentrée, il est possible de trouver ce que vous recherchez. De plus, sur Facebook, plusieurs pages de dons sont accessibles et beaucoup donnent des articles scolaires encore en bon état. Il suffit d’ouvrir l’oeil!

3. Éviter de se laisser influencer par les publicités

Je comprends parfaitement qu’à un certain moment nous avons besoin de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures ou même de nouveaux feutres de couleur. Si votre enfant ou vous-mêmes faites attention à vos articles, certains morceaux peuvent durer des années (j’ai encore des crayons feutres du temps où j’allais au primaire!!!). L’important est d’acheter l’ESSENTIEL : ce qui vous sera utile pour une certaine période.

4. Acheter des produits DURABLES 

Oui, il est davantage dispendieux d’acheter des produits de bonnes qualités qui auront une garantie de vie assez élévée. Par contre, s’acheter un bon sac à dos ou un ordinateur performant dès le début de votre scolarité pourra vous faire économiser gros à la longue. Nul besoin d’acheter un nouveau sac à toutes les années : un petit nettoyage ou une petite couture, au besoin, et le tour est joué.

5. Utiliser l’électronique qui nous entoure

Lire les différents textes envoyés par les professeurs et enseignants sur un ordinateur. Ne pas imprimer certains textes vous fera économiser beaucoup d’argent (encre, papier). Prendre certaines notes à l’ordinateur peut aussi être une excellente idée.

Plusieurs autres trucs peuvent aussi être de mise selon vos revenus et votre style de vie. Il peut être difficile de faire certaines transitions, mais l’important est d’essayer de faire quelques changements pour le bien de notre planète et de votre portefeuille.

Bonne rentrée scolaire à tous!

Quels sont vos trucs pour une rentrée pas trop chère et écolo? 🙂