Le 14 juin, Virgin Records lancera le nouvel album de Bastille, Doom Days. Aujourd’hui, alors que les précommandes de l’album étaient lancées, Bastille a partagé le nouvel extrait “Joy” – écoutez la chanson ICI – et annoncé une tournée nord-américaine à l’automne. Cette dernière commencera le 16 septembre au The Met de Philadelphie et inclura des spectacles au Hulu Theater du Madison Square Garden de New York (24 septembre) et au Greek Theatre de Los Angeles (12 octobre).

Chaque achat de billet en ligne pour les dates aux États-Unis de la tournée automnale inclura un CD du nouvel album. Le code de la prévente sera dévoilé dans les Stories Instagram du groupe le matin du lancement de la prévente. La prévente de billets du groupe commencera le vendredi 3 mai à 10 h (heure locale). Les billets seront mis en vente au grand public le vendredi 10 mai à 10 h (heure locale).

Les fans qui précommandent Doom Days en format numérique recevront instantanément “Joy” en plus du succès alternatif #1 “Quarter Past Midnight” et de la pièce titre, qui a été diffusée en primeur la semaine dernière lors de l’émission d’Annie Mac sur les ondes de BBC Radio 1. Regardez le vidéoclip officiel de “Doom Days” ICI.

Doom Days marque un certain changement de perception par rapport à son prédécesseur vastement acclamé, Wild World, qui confrontait le monde et les actions des personnes au pouvoir. Enregistré en 2018 au studio du sud de Londres du groupe, One Eyed Jack’s, le nouvel album capture le besoin de temporairement décrocher et s’échapper.

Doom Days amène l’auditeur en sortie nocturne à la recherche d’une distraction de l’apocalypse qui nous entoure; que ce soit en chantant avec la radio à l’arrière d’un Uber traversant la ville (l’électrisante “Quarter Past Midnight”), en passant du bon temps avec des amis (“4AM”), en ayant une aventure d’un soir (“Another Place”), ou en ressentant le désir d’être avec quelqu’un en fin de soirée (“Those Nights”). L’album dépeint les mauvaises décisions que nous prenons, à la fois personnellement dans nos relations et collectivement à grande échelle (“Bad Decisions”); raconte une histoire universelle à propos d’être pris dans une discussion profonde à propos des problèmes du monde quand tout ce que l’on veut est d’avoir du plaisir (“Million Pieces”); et confronte ironiquement les maux modernes, notamment la dépendance au téléphone intelligent, l’abus de pornographie, les « fake news » et le scepticisme face aux changements climatiques (“Doom Days”).

L’album célèbre les vraies connexions humaines et nous somme de continuer à rechercher ces moments d’allégresse. Se déroulant au cours d’une nuit, l’album permet au groupe de brandir un miroir devant le monde, en présentant des situations personnelles auxquelles il est facile de s’identifier. Doom Days se termine alors qu’on se réveille sur le plancher de la cuisine au son de l’euphorique nouvel extrait « Joy », où les démons des lendemains de veilles sont dissipés par un simple appel téléphonique de quelqu’un de spécial. « Cette lueur d’espoir à la fin de l’album veut tout dire », estime Dan Smith. « Le plus petit geste humain peut nous éloigner du précipice. »

Doom Days déborde d’énergie et d’idées. Ses sonorités diversifiées touchent au gospel, à la musique house et au R&B, pour ne nommer que quelques genres, et incorporent de l’instrumentation inspirée par l’acclamée tournée Re-Orchestrated de Bastille. L’album est à la fois introspectif, intimiste, politique, et possiblement le plus dansant du groupe à ce jour, avec des pièces comme “Million Pieces” et “Nocturnal Creatures” construites sur des breakbeats des années 1990 et des mélodies de UK garage. Des références à la culture populaire, des extraits de dialogues qui créent une atmosphère, et une distribution de choristes ajoutent des textures et des voix à cette sortie nocturne.

Considérés par Rolling Stone comme les « nouveaux princes de la Britpop », Bastille a vendu plus de huit millions d’albums et cumule plus de 6,5 milliards d’écoutes en continu mondialement. Le groupe s’est fait connaître internationalement avec la chanson “Pompeii,” qui est certifiée 6x platine aux États-Unis seulement. “Pompeii” et les succès subséquents “Good Grief” (2016) et “Quarter Past Midnight” (2018) se sont retrouvés au sommet du palmarès alternatif de Mediabase. Le succès de Marshmello et Bastille “Happier” a trôné au sommet des palmarès à travers le monde, avec un total d’écoutes en continu excédant les deux milliards. Certifié 2x platine aux États-Unis, “Happier” est demeuré au #1 des palmarès Mediabase/Top 40 Radio Airplay et BDS de Billboardpendant trois semaines consécutives. La chanson a également été #1 des palmarès Alternative Songs et Dance/Electronic Streaming de Billboard, entre autres.

BILLETS EN VENTE : VENDREDI 10 MAI À 10H