Le restaurant italien Bistro Patrizio & Co. est déjà  ouvert sur Grande Allée depuis l’été dernier. Si l’ouverture s’est fait plus discrète, c’est avec le lancement automnal de son bar à burrata que l’entreprise fait son grand coup d’envoi!

Parlons d’abord de l’endroit. Avec ses 145 places assises à l’intérieur (incluant 25 sièges au bar) et sa grande et majestueuse terrasse (de 40 places) surplombant la Grande Allée, le Bistro Patrizio & Co. nous accueille dans un lieu chaleureux, à l’image des réunions familiales qui font la réputation des familles napolitaines, comme celle de Patrick-James. Le Bistro Patrizio & Co. est le premier établissement à Québec pour la famille Russo, dont presque tous les membres travaillent en restauration depuis plusieurs décennies. Le Bistro Patrizio & Co. est le projet spécifique de Patrick-James, à la création et la gestion de la salle, et de son oncle Mario Russo, en cuisine. Typiquement à l’italienne, on s’y sent comme à la maison, dès notre arrivée jusqu’à la table.

L’attrait majeur de l’endroit: le Bar à burrata! Il faut avouer que ce succulent fromage italien à la fois frais et fondant a la cote actuellement! Parfait en entrée à partager, les restaurateurs en offrent généralement sur leur menu, selon la disponibilité et la saison. James-Patrick Russo, copropriétaire du Bistro Patrizio & Co., nous propose quant à lui plus d’une vingtaine de burratas sur son menu, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Par son affiliation avec un importateur italien spécialisé en produits haut de gamme, il peut ainsi offrir sur son menu de façon permanente la burrata. Deux formats différents s’offrent à vous, soit 100 ou 150 grammes, en plus de la sélection de diverses garnitures d’inspiration italienne. Pour le plus grand plaisir des papilles, le bar à burrata offrira bien sûr la possibilité de commander un plateau regroupant jusqu’à trois burratas apprêtées de différentes façons. Un délice à partager qui devrait faire des heureux!

La burrata n’est bien sûr pas le seul met qui figure au menu du Bistro Patrizio & Co.. Selon la plus  authentique tradition italienne, vous retrouverez plus d’une quinzaine de délicieux plats de pâtes maison, une dizaine de savoureuses pizzas dont la pâte est bien sûr faite sur place, des salades, une sélection d’entrées raffinées et une variété de différents plats de résistance parmi lesquels se retrouvent le saumon, le veau, les pétoncles et une savoureuse bavette. Le tout bien-sûr, apprêté à l’italienne! Difficile d’évoquer la carte du Bistro Patrizio & Co. sans évoquer les plats favoris des propriétaires, dont les Polpette fatto in casa (délectables boulettes de viande maison), les croustillants Aarancini di vitello (gourmandes boules de risotto frites farcies de veau, pois et fromage), le fameux Vitello Ripieno (veau farci au prosciutto et provolone), ou les Gamberetti alla Frangilico (crevettes flambées à la liqueur de noisettes, noix de Grenoble, fleur de riz et épinards frits). MIAM!

Ma suggestion? Prévoyez un jeudi soir à votre agenda pour découvrir et savourer la trilogie de burratas et demander les conseils de votre serveur pour l’accompagner de l’un des vins de la nouvelle Carte des vins du patron. Elle offre des produits biologiques, natures et originaux qui s’accorderont parfaitement avec vos burratas! Bonne découverte!

www.instagram.com/bistropatrizio www.facebook.com/bistropatrizio