L’hiver est (déjà!) à nos portes et qui dit saison hivernale dit Carnaval de Québec. Février 2021 ne fera pas exception, même dans un contexte hors de l’ordinaire! Bonhomme et son équipe ont travaillé d’arrache-pied afin de concocter une programmation en adéquation avec la situation exceptionnelle. L’organisation est très fière de dévoiler aujourd’hui les grandes lignes de la programmation du 67e Carnaval de Québec, en collaboration avec Loto-Québec, qui s’éclatera principalement sur les artères commerciales de Québec. En effet, en réponse à la situation actuelle, le Carnaval décentralise ses activités et proposera sept sites événementiels dans les quartiers, à proximité des commerces, avec évidemment des mesures sanitaires et de contrôle d’achalandage. Tous les sites seront accessibles gratuitement et l’Effigie, emblème traditionnel du Carnaval, proposera cette année, des Dollars Effigie, soit des coupons rabais avec achat minimal à échanger chez les commerçants participants. Un parcours de sculptures sur neige et glace ainsi qu’une programmation virtuelle dynamique avec des activités à faire à domicile feront aussi partie de la présentation extraordinaire 2021.

« Le Carnaval concentre ses efforts sur ce qui a forgé son ADN : casser la morosité en période hivernale et stimuler l’économie locale », explique Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval.  « En effet, les impacts socio-économiques de la situation actuelle demandent un effort de collaboration communautaire et nous y répondons avec une nouvelle formule qui, on l’espère, insufflera la joie de vivre et stimulera la vitalité économique, tout en respectant les mesures sanitaires et sécuritaires », poursuit-elle.

Sept sites événementiels dans les quartiers de Québec
Les quartiers de Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec ainsi que la Place Jean-Béliveau seront les hôtes des sept sites événementiels du Carnaval 2021. Dans cette mouture éclatée, chacun des sites proposera la plupart ou l’ensemble des activités suivantes :

– un DéTour inattendu Loto-Québec : le Palais de Bonhomme s’éclate lui aussi cette année et se divise en sept tours de glace d’envergure abritant sept univers colorés et étonnants inspirés de chacun des quartiers dans lesquels elles prennent place;
– une Glissade Oréo d’environ 50 pieds et faite de glace, intégrée à l’environnement de chaque quartier et qui rappelle le site de glisse;

– les activités style Camp à Jos du Lancer de la hache Vidéotron ou du jeu expérientiel numérique Rigodon Révolution Vidéotron, inspiré du populaire jeu Dance Dance Revolution, qui fera swinger les participants au rythme de pas de danse traditionnels, en compétitionnant en direct contre des joueurs d’autres quartiers.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration de longue date avec le Carnavalde Québec, qui continue de rassembler autrement les Québécois dans ces circonstances exceptionnelles. Nous appuyons fièrement les initiatives de cet événement majeur et porteur. Chapeau à tous les artisans qui ont su se renouveler pour présenter une programmation éclatée, adaptée à la situation actuelle », souligne Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec.

Un parcours de 100 sculptures de glace et neige, présenté par la Banque Scotia
Grâce à un tout nouveau partenariat avec la Banque Scotia, la formule exceptionnelle du Carnaval 2021 proposera également un parcours d’une centaine de sculptures de glace et de neige qui ralliera les sept quartiers événementiels en plus de traverser la Grande Allée, le Quartier Petit Champlain, l’avenue Maguire et le Vieux-Port de Québec. Les marcheurs pourront admirer les artistes à l’œuvre à travers cette grande

Virée des sculptures Banque Scotia qui sera en évolution tout au long du Carnaval. Pour augmenter le plaisir, un jeu accessible avec son cellulaire sera proposé. Plus les participants verront de sculptures, plus ils accumuleront des points, et attention, plus le mercure sera bas, plus ils gagneront de points, pour récompenser ceux qui seront vraiment « plus forts que le frette »! « Nous sommes très heureux de participer au Carnaval de Québec 2021 », a déclaré Geneviève Brouillard, première vice-présidente régionale de la Banque Scotia pour le Québec. « À la Banque Scotia, nous nous sommes engagés à soutenir les arts et nous sommes fiers de donner aux artistes locaux une plateforme pour exposer leurs œuvres au plus grand festival d’hiver du Canada. »

Les Dollars Effigie
Souhaitant attirer la population sur les artères commerciales en y implantant sa programmation, l’organisation du Carnaval va également promouvoir des Dollars Effigie, soit des coupons rabais avec achat minimal échangeables dans les commerces locaux participants. Cette nouvelle offensive vise encore une fois à stimuler les achats dans les commerces de proximité.  Ainsi, les Carnavaleux qui se procureront l’Effigie obtiendront, en plus de l’emblématique figurine à titre de souvenir, une valeur de plus de 100 $ de coupon-rabais par Effigie (achat minimal requis. Dollars échangeables entre le 1er janvier et le 30 avril 2021 inclusivement). S’ajouteront à cette offre comme valeur ajoutée des coupons promotionnels, tels des offres et rabais exclusifs sur des activités hivernales en périphérie de Québec et autres. 10 000 effigies sont disponibles en prévente en ligne seulement au coût de 10 $ taxes incluses dès maintenant et en vente régulière au coût de 20 $ taxes incluses par la suite dans les succursales Couche-Tard participantes.

Chaîne YouTube du Carnaval

En plus de visiter les nombreuses activités extérieures proposées, les Carnavaleux pourront également apprécier l’événement à domicile grâce une programmation virtuelle festive sur la toute nouvelle Chaîne YouTube du Carnaval. La programmation complète de ce volet sera dévoilée en janvier 2021!