La semaine du Burger (avec fromage!) se déroulera du 1er au 7 septembre prochain partout au Canada. Encore cette année, plus d’une cinquantaine de restaurateurs de la région de Québec ont sauté à pieds joints dans cette belle aventure qui les oblige à faire preuve de créativité et d’innovation afin de concevoir un burger spécialement pour l’occasion.

Cette semaine, j’ai participé à la tournée du Burger Week avec la gang de Resto Québec. J’ai eu la chance de goûter à 10 burgers (0ui, oui, en une journée) qui seront offerts par les diverses restaurants participants. Je voulais seulement vous présenter une sélection de mes préférés, mais le choix était impossible puisque chaque sandwich a su me surprendre et amadouer mes papilles.

Rappelons que tous les burgers se vendront au coût de 12$ dans les restaurants participants et qu’un dollar par vente sera remis à Moisson Québec. Nouveauté cette année: l’option takeout sera offerte par la plupart des restaurateurs! Il vous sera donc possible de déguster ces fameux burgers dans le confort de votre maison ou même de transformer l’expérience en pique-nique en plein air. Sur ce, voici un avant-goût de ce qui vous attend au Burger Week 2020:

Houston: Saumon à l’asiatique

Le chef du Houston s’est surpassé avec ce burger aux saveurs asiatiques. Dans un pain brioché aux deux sésames se trouvent du saumon marin dans une sauce sashimi, un gratin de fromage de chèvre, de l’avocat ainsi qu’une salade de chou à l’asiatique.

Le Renard et la Chouette: Le Jamburger

Le jambon à l’ananas est réinventé dans ce hamburger original du Renard et la Chouette. Si vous vous rendez en basse ville, le détour en vaudra la peine. Garni de deux boulettes de jambon, une tranche d’ananas grillée, du fromage monterey jack dégoulinant, des piments marinés, de la salade de chou rouge et d’une sauce sweet chili, ce burger saura vous surprendre (de la bonne façon).

Le Pied Bleu: Le Raisin Bread

N’étant pas une adepte du boudin, je n’étais pas convaincue lorsqu’on nous a amené ce burger… jusqu’à ce que j’y goûte. Il est immédiatement devenu un de mes préférés. Ce sandwich au boudin aux raisins est garni de bacon, de laitue, de betterave, de fromage de chèvre et de raisins confits au Calva-Bagzel, le tout dans un pain de la boulangerie Borderon. Tout pour faire danser vos papilles.

Chez Victor: Le Bacon-finement

Les amateurs de bacon seront comblés avec celui de Chez Victor. L’ingrédient est au coeur du sandwich entre autre avec la boulette porc-bacon-fromage du Rang 4 et la marmelade au bacon. Agrémenté de crème sure au bacon, de cheddar orange, de laitue et d’une sauce à l’érable et au Brandy, le Victor détient une recette gagnante.

Cosmos: Le Tiago

La fraîcheur est le mot qui me vient en tête lorsque je pense à la création du Comos. La boulette de bœuf du Québec farcie de fromage en grain frit est sans aucun doute le clou du spectacle. Garni de bacon maison, fromage cheddar, salade de chou crémeuse, mayonnaise piri-piri et paprika, laitue et tomate, tout s’agence à merveille.

La Belle et la boeuf: La Jupe

La croûte de mozzarella vole la vedette dans ce burger qui fait honneur à la réputation funky de la Belle et la Boeuf. On y retrouve également les fameux cornichons au Koolaid ainsi que bacon, laitue, tomate. Simple, mais ô combien décadent.

Graffiti: La Trump Tower

Dans un pain brioché maison, on retrouve deux boulettes 100% boeuf Angus, des cornichons au jalapeno, des oignons grillés, du bacon, de la laitue, des tomate, du kale frit, du fromage pacifik rock et une sauce burger secrète (qui ressemble étrangement à une sauce bigmac). Le goût du kale vient rendre ce massif burger délicieusement différent.

Belga: L’Histoire du sanglier belge

Ce burger de bacon de sanglier a tout pour plaire avec une boulette de veau haché garni de choux de bruxelles frit, de crème sure à l’Andalouse et de provolone fumé sur place. 

Côtes-à-Côtes: Le Terre et Mer

Le Côtes-à-Côtes a scoré, encore cette année, avec sa création combinant des saveurs terre et mer. Ça commence avec la boulette Tout en cochon avec des morceaux de côtes levées intégrés (qui ont depuis longtemps fait la réputation de la place)… Suivie de fromage Perron bien fondu. Parfumé avec la mayo BBQ fumée maison et des oignons rouges. Le summum est certainement les tranches de gravlax de saumon qui trônent sur la boulette, accompagnées de roquette et de fromage de chèvre à la crème et à la ciboulette.

Tequila Loundge: Arrivando a los USA

Un beigne glacé coupé en deux remplace les traditionnels pains du hamburger dans la création audacieuse du Tequila Loundge. À l’intérieur: du poulet frit maison, laitue, une sauce buffalo et du fromage suisse fondue. L’équilibre sucré-salé et piquant est simplement parfait. Un de mes préférés!

Pour trouver les restaurants participants ou pour voter pour ton burger préféré, rendez-vous au leburgerweek.com.

Bon appétit!