Crédit photo: Le Soleil

Plusieurs évènements anniversaires de même que des moments de célébration et de recueillement se dérouleront sur les scènes du Festival d’été de Québec qui a invité de nombreux artistes québécois à venir faire la fête ! A l’affiche, un grand spectacle rétrospective des 50 ans du FEQ orchestré par Belle et Bum, plusieurs cartes blanches, celles d’Isabelle Boulay, Michel Louvain, Lisa LeBlanc, Les Cowboys Fringants et enfin, deux hommages, à Richard Desjardins et à Bob Walsh.

« Les artistes québécois font partie de l’histoire du Festival et ils seront nombreux à venir nous témoigner leur attachement cette année à travers leurs chansons, des mises en scène originales ou des textes inédits. Les festivaliers revivront certainement avec eux des moments marquants ! », a déclaré le président du FEQ, Alain-Jacques Simard.

Une soirée d’ouverture grandiose
Le coup d’envoi de la 50e édition du FEQ sur la scène Bell des plaines d’Abraham le 6 juillet sera à la fois festif et nostalgique avec l’hommage à l’incomparable auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins et le spectacle de cette artiste acclamée du public québécois qu’est Isabelle Boulay.

La compilation Desjardins, on l’aime tu ! produite par Steve Jolin, fondateur de 117 Records, une reprise de ses grands succès par plus d’une quinzaine d’artistes tels Thomas Brassard, Avec pas d’casque, Bernard Adamus, Philippe B, Fred Fortin, Matiu, Les Soeurs Boulay, Yann Perreau, Koriass, Keith Kouna, Émile Bilodeau, Queen Ka, Philippe Brach, Klô Pelgag connaît déjà un grand succès. Bien que chantés maintes fois, les mots et les mélodies de Richard Desjardins y sont interprétés différemment, chaque artiste s’appropriant ces pièces précieuses tout en restant fidèle au poète de Rouyn-Noranda. Émilie Laforest signe la mise en scène tandis que Guido Del Fabbro dirige les musiciens. Chaude sera la nuit…nous dit-on.

Noces d’argent, c’est ce que vient célébrer Isabelle Boulay, qui aura 45 ans ce jour- là mais qui surtout chantera ses 25 ans de carrière : « Le Saule », « Je t’oublierai », « Tombée de toi », tous ses succès y seront. Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec – l’ensemble des cordes – l’accompagneront pour ce grand récital auquel elle a convié Patrick Norman, Les sœurs Boulay et Paul Daraîche. Toute une équipe travaille à la préparation de ces retrouvailles avec le public : Anthony Rozankovic aux arrangements, Simon Godin à la direction musicale et pour enrober le tout, Jean-François Couture, aux éclairages et projections.

Une soirée folk rock éclectique
Les festivaliers qui seront à la scène Bell le 11 juillet auront droit à toute une soirée ! Précédée par Les Goules, Lisa LeBlanc promet une carte blanche, mise en scène par Brigitte Poupart, originale et surtout surprenante : un vrai party de famille ! L’artiste originaire du Nouveau-Brunswick qui a grandi entourée d’une famille de musiciens, a invité sa mère et ses tantes à monter sur scène avec elle de même que Mico Roy, le guitariste des Hôtesses d’Hilaire et le groupe trash metal québécois Voivod, qui viendra électriser la tout.

Dynamique, animé et éclaté, Octobre sur les Plaines, le spectacle qu’offriront Les Cowboys Fringants, gagnants du prix pour l’Album rock de l’année au 38e Gala de l’ADISQ en 2016, promet ! Sous le thème de la marine marchande, il réunira les 4 membres du groupe plus une dizaine de musiciens ; guitaristes, percussionnistes, trombonistes, trompettistes et autres. Un véritable orchestre dans un décor impressionnant signé Martin Bureau. Maître de l’art visuel, ce peintre, vidéaste et réalisateur est l’auteur de plusieurs oeuvres et productions impressionnantes dont L’incendie du parlement, L’enfer marche au gaz et a contribué au Moulin à images de Robert Lepage. Frannie Holder du groupe Random Recipe ainsi que d’autres invités surprise s’ajouteront de même que des clowns, jongleurs et amuseurs pour un spectacle coloré, ludique, à l’image de ces cowboys au nez de clown !

La dame en bleu et ses amis
80 ans de vie, 60 ans de carrière et tout autant de charme. C’est avec le Festival et ses admirateurs – devrait-on dire admiratrices ? – que Michel Louvain a décidé de souligner ce double anniversaire prestigieux le 12 juillet à l’occasion du spectacle 60 ans de bonheur avec vous présenté gratuitement à la scène Hydro-Québec de Place d’Youville. Ses succès sont tellement nombreux qu’entre « La dame en bleu », « Où êtes-vous mes demoiselles », « Pourquoi donc as-tu brisé mon coeur » et bien d’autres chansons présentes sur des albums consacrés Disques d’Or, Michel Louvain aura des choix difficiles à faire. Cet incontournable charmeur partagera la scène avec d’autres artistes québécois tout aussi séduisants, parmi lesquels, le gagnant de La Voix, Ludovick Bourgeois et son père Patrick, Marie-Ève Janvier et Paul Daraîche.

Un hommage au grand bluesman québécois
La mémoire de Bob Walsh, décédé il y a quelques mois et que le Festival tenait à saluer, sera honorée lors de la dernière représentation du FEQ à l’Impérial Bell le dimanche 16 juillet dans un spectacle animé par le pianiste Jean Fernand Girard et l’harmoniciste Guy Bélanger. Avec Nanette Workman, Sylvie Desgroseilliers, Kim Richardson, Martin Goyette, Breen Leboeuf et Gilles Sioui, les musiciens de Walsh – une section de cuivres en supplément – interprèteront les chansons classiques de son répertoire ainsi que certaines de ses pièces favorites tirées de la grande chanson anglophone contemporaine. De quoi rappeler aux spectateurs l’un ou l’autre des nombreux passages de ce roi du blues québécois au FEQ.

« Tous ces spectacles sont des créations qui ont été pensées pour mettre en valeur le talent québécois, de la direction artistique aux interprètes en passant bien entendu par les musiciens. Nous avons voulu rassembler de nombreux artistes d’ici de tous les horizons musicaux pour créer des soirées chargées d’émotion qui feront sans aucun doute vibrer nos festivaliers », a conclu Louis Bellavance.

Belle et Bum : spécial 50e du FEQ !
Cette année est une année spéciale autant pour le FEQ que pour Belle et Bum qui célèbre ses 15 ans ! Pour l’occasion, la populaire émission de Télé-Québec, animée par Normand Brathwaite, offrira un épisode live aux festivaliers, avec comme têtes d’affiche Claude Dubois, Éric Lapointe, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, DJ Champion, Yann Perreau, Beyries, Marie-Christine Depestre  et Elage Diouf, auxquels s’ajouteront d’autres invités. Pour satisfaire leurs fans, les artistes reprendront plusieurs de leurs grands succès et interpréteront aussi des chansons qui ont marqué l’histoire du Festival d’été de Québec. Un spectacle-émission énergique et tout en musique attend les festivaliers le 16 juillet sur la scène Loto-Québec du parc de la Francophonie.

« Nous ne pouvions rêver d’une plus belle finale pour clore cette 50e édition, d’ajouter Daniel Gélinas, le directeur général, ravi de la proposition de Télé-Québec. Ce sera un véritable spectacle souvenir. Bien sûr, tous les moments importants de cet évènement phare au Québec et au Canada qu’est devenu le FEQ ne seront pas rappelés, nous en aurions pour des jours, mais des moments émouvants, drôles et touchants y seront et n’est-ce pas ce qui compte ? »

Il y aura diffusion de cette soirée de clôture du FEQ deux mois plus tard, c’est-à-dire le 16 septembre à 21 heures sur les ondes de Télé-Québec.

 

Source: Festival d’été de Québec