Avant de voir son nom sur la programmation du Festival d’été de Québec, j’avoue que je ne connaissais absolument pas cet artiste qui a quand même plusieurs projets musicaux derrière la cravate. C’est qui, The Feather?

The Feather, c’est surtout Thomas Médard, belge d’origine, qui a voulu faire un side-projet musical de son « vrai » band, Dan San, qui roule depuis déjà 6 ans. Ce dernier est d’ailleurs encore actif. Sur CD, The Feather offre un son complètement plannant, façon Patrick Watson pour donner une idée. L’ensemble des chansons sont anglophones.

Le projet de The Feather est relativement nouveau, datant d’environ 2 ans. À son actif, un seul album sortie à la fin de l’été 2014. Pendant son travail avec Dan San, Thomas Médard a commencé à écrire des chansons de son côté, plus personnelles, qu’il ne voulait pas particulièrement partager avec son groupe. Par la suite, il avait assez de matériel pour se dire « ok, j’enregistre un album ». À partir de ce moment, il a absolument tout fait, tel un véritable homme-orchestre. Il composait, interprétait, enregistrait tous les instruments que l’on entend sur l’album, un après l’autre, pour ensuite faire le montage, couche par couche, des sonorités de ses compositions.

Pour pouvoir rejouer le tout en spectacle, il s’est entouré de musiciens qui font tous partie d’un collectif nommé Jaune Orange. Guidé par des groupes comme Bright Eyes, Grizzly Bear, et aussi Patrick Watson (dont l’artiste a d’ailleurs beaucoup de regret de manquer son spectacle au FEQ!), il est aussi inspirée par la musique classique, la musique de film et bien évidemment, le indie.

Ce n’est pas la première visite à Québec pour l’artiste, mais il s’agit de sa première présence au Festival d’été de Québec. « Nous n’avons jamais joué devant une aussi grosse foule, et ce, même en Belgique! »

Le son de l’album étant extrêmement atmosphérique et léger, en spectacle, on peut s’attendre à quelques choses de plus entrainant, plus énergique, en restant très féérique, en ajoutant une petite dose de rock.  Un son que j’ai davantage apprécié qu’à celui de l’album, et qui aurait probablement été encore plus magique si le spectacle avait eu lieu dans une salle qu’en plein air.

Pour voir l’album photo complet de The Feather, cliquez ici.
The Feather sera en spectacle au Cercle ce dimanche, 12 juillet, à 23h30.
Son album, Invisible, est disponible sur iTunes.