Par Amélie Villeneuve

Se concluait dimanche en beauté, au son rythmé des mélodies de Thierry Larose et sous un soleil radieux brûlant les épaules des derniers festivaliers installés sur le Quai Bell, le 14e Festif! de Baie-Saint-Paul. Un festival tout simplement magique cette année, selon Clément Turgeon, cofondateur du rendez-vous estival, qui a décrit la présentation 2023 comme un événement particulièrement ouvert, imprévisible et rassembleur. En tout, par la vente de 23 500 billets et passeports, ce sont 45 000 mélomanes qui ont animé les rues de la petite communauté de Charlevoix de mercredi à dimanche dernier.

Moments forts de cette présentation marquée par la clémence de Dame Nature, « Assurément la présence de Jean-Michel Blais samedi matin au bout du Quai Bell, quand ses notes de piano ont résonné à travers la plage et les champs jusqu’au village. Aussi, le spectacle imprévisible de Klô Pelgag, artiste chouchou du festival, en plein milieu d’une foule extatique sur la rue Saint-Jean-Baptiste samedi soir, et finalement la prestation inusitée et dansante du quatuor ukrainien DakhaBrakha jeudi soir dans le Garage du Curé », note Clément. 

Ce Festif!, qui s’est déroulé sans anicroche ni annulation de spectacle, met la table pour le 15e anniversaire de l’événement, qui fera vibrer la communauté de 7000 habitants du village du jeudi 18 juillet au dimanche 21 juillet 2024. 

DE FIDÈLES PARTENAIRES
Encore une fois cette année, le succès du Festif! repose en grande partie sur le soutien de plusieurs partenaires dont la SiriusXM, Hydro-Québec, Radio-Canada, Loto-Québec, BELL, Desjardins, SAQ, Solotech, Tourisme Charlevoix, la Ville de Baie-Saint-Paul, MRC Charlevoix Est, MRC Charlevoix Ouest, FACTOR, SODEC, MLF, le Gouvernement du Québec, ainsi que le Conseil des arts du Canada.
Sur la photo : Dumas
Crédit : Jay Kearney
Sur la photo : Thierry Larose
Crédit : Caroline Perron Photographies
Sur la photo : Michel Pagliaro
Crédit : Jay Kearney
Sur la photo : Lydia Képinsky
Crédit : Ludovic Gauthier
Sur la photo : Marilyne Léonard
Crédit : Jay Kearney
Sur la photo : Claudia Bouvette
Crédit : Ludovic Boquel
Sur la photo : Amyl and the Sniffers
Crédit : Jay Kearney