L’été n’est pas encore fini les amis, et la bonne nouvelle, c’est que nous avons plusieurs magnifiques destinations vino ou des cidreries à portée de main! Vendanges, auto-cueillettes ou dégustations, voici un petit Top 5 d’endroits à découvrir!

5- Cidrerie Bilodeau à l’Ile d’Orléans
http://cidreriebilodeau.com/

La Cidrerie Bilodeau à l’Ile d’Orléans , c’est deux générations d’artisans, qui travaillent avec amour pour commercialiser des produits de qualité. C’est connu, l’Île d’Orléans, légendaire terre d’accueil et d’abondance, est le berceau de l’agriculture de l’Amérique, et la Cidrerie Verger Bilodeau fait partie de son histoire. C’est depuis 1980 qu’on y cultive la pomme, sans contredit le fruit préféré des Québécois. Au fil des ans, avec beaucoup de travail et d’acharnement, Sandra et Claude développent de nouveaux produits.

La beauté des lieux, la chaleur de l’accueil, l’ambiance du site, la diversité et la saveur des produits vous séduiront. Ce magnifique verger de 6 hectares compte 3000 arbres qui produisent 10 variétés de pommes. Sachez aussi qu’ils produisent des produits dérivés de l’érable, et des cidres avec ou sans alcool. De nombreuses activités y sont offertes, l’auto-cueillette, une miniferme, de l’animation pour les garderies, des aires de pique-nique, des dégustations et des visites guidées (sur réservation).

4- Le Vignoble Carpinteri à Matane
http://vignoblecarpinteri.com/

On dit de cet endroit que c’est :  » La Toscane en Gaspésie ! Le plus beau Agritourisme de l’est du Québec Visites et dégustations gratuites »

Le vignoble Carpinteri est situé à 40 km de la porte de la Gaspésie et environ 2 km au sud de la route 132 ce qui en fait le vignoble le plus au Nord du Canada. Oui, il ait y faire-valoir une escapade de quelques heures pour s’y rendre mais le détour vaut la peine! On vous y offre une expérience unique, dans un endroit unique avec une famille de passionnés. Le site étant propice à la culture de la vigne, ils ont transformé le tout en vignoble avec des cépages hybrides dans le champs et des cépages Vitis Vinifera d’Europe en serres.

Que ce soit pour le vin blanc, le vin rouge ou le vin cuisson , vous y trouverez votre compte. Le vin de cuisson ? Et oui, ce vin est fermenté comme le vin, mais au lieu d’utiliser des raisins, on utilise des herbes naturelles et des légumes, de la levure et la nature fait son travail ! Les Vins de cuissons rehausseront la saveur des viandes, poissons, volailles ou légumes. Les entrées, vinaigrettes, marinades, soupes, sauces, sautés, etc ! Notez aussi qu’un service d’hébergement est auss disponible.

3- Le Domaine St-Jacques
http://domainest-jacques.com/visite-guidee/

Le Domaine St-Jacques, c’est le bébé de la famille Du Temple-Quirion. Situé à St-Jacques-le-Mineur, Le Domaine St-Jacques profite d’un climat unique qui lui donne chaque année de précieuses semaines de chaleur additionnelles. Résultat : ses raisins se gorgent de sucre, et font naître des vins d’exception. C’est ainsi que ce vignoble de la Montérégie se compare aux terroirs de la Bourgogne ou de la Nouvelle-Zélande.

On y offre une belle variété de cépages dont vous pourrez faire la dégustation. Plusieurs de leurs produits ont obtenu de belle mentions et de nombreux prix, et sachez que certains de leurs produits sont disponibles à la SAQ ! Pratique n’est-ce pas ?

2- La Cidrerie Le Somnambule 
http://lesomnambule.com/

Bonjour la Beauce!La Cidrerie Le Somnambule s’inscrit dans les traces du Verger et Vignoble Casa Breton, qui a débuté ses activités au début des années 80. Dès votre arrivée, une première dégustation vous sera servie pour débuter la visite de la bleuetière, du vignoble et du verger et, le guide, tout en vous racontant l’histoire de l’entreprise, vous informera sur la culture des pommiers, des bleuets et de la vigne. La dégustation se poursuivra sur la terrasse avec tout le plaisir des échanges pour se terminer à la boutique et goûter, entre autre, au cidre de glace de la maison, Le Givré. Sur réservation, il offre la visite guidée du domaine et la dégustation de nos cidres et vins, en plus de la possibilité de repas ou d’assiette de dégustation (Groupe de 10 personnes et plus).

Autre fait intéressant, ils limitent les produits de synthèse pour la culture des pommes, C’est donc que les produits ne sont ‘’pas officiellement bio’’, puisque c’est plutôt difficile, mais au moins, ils font l’effort! C’est un beau et bon endroit, et l’accueil est impeccable. Cet endroit est peut-être moins connu que ceux de l’Île d’Orléans mais il gagne à être découvert.

ET NOTRE COUP DE COEUR………..

1- Cassis Mona et filles
http://www.cassismonna.com/fr/

Depuis 1992, Cassis Monna & Filles cultive le cassis et élabore à partir de ce petit fruit des alcools de qualité tout à fait remarquable, dont une crème de cassis qui a obtenu plusieurs distinctions dans les concours internationaux les plus renommés, ainsi qu’une belle gamme de produits dérivés. Cassis Monna & Filles est à la fois un économusée, une entreprise agrotouristique et un lieu de ressourcement qui vient répondre aux attentes des visiteurs épicuriens, gourmands et amoureux de la nature et plus particulièrement des paysages incomparables qu’offrent les superbes points de vue sur le pont de l’Île d’Orléans et le fleuve St-Laurent.

Avec la réalisation des récents travaux qui comprennent entre autres l’ajout d’infrastructures d’accueil à la fois conviviales et contemporaines, d’une vaste terrasse panoramique, d’un bar laitier mettant en valeur les petits fruits et les glaces artisanales, d’une nouvelle boutique et d’un bar à cocktail, Cassis Monna & Filles est maintenant une destination incontournable de la grande région de Québec, et de l’Île d’Orléans en particulier. PS : Leur vin de cassis et leur crème de cassis (ah!! et la recette de sangria aussi!!) sont incroyables !!