L’entreprise québécoise Éconofitness, laquelle détient le plus grand réseau de gyms libre-service au Québec, détient maintenant sa propre fondation. C’est la volonté de répandre le plaisir de bouger, dans le respect des autres et de soi, de ses désirs et de ses limites physiques ou psychologiques, qui a motivé l’entreprise à créer la Fondation Éconofitness dédiée aux enfants. À travers celle-ci, l’entreprise continue de véhiculer ses quatre valeurs, soit le plaisir, l’entraide, le respect et la simplicité.

MISSION
Tous les enfants devraient avoir la chance de goûter au plaisir et aux bienfaits d’une vie active, sans avoir à se soucier d’enjeux sociaux ou financiers, de limitations physiques ou psychologiques, ou encore de contraintes familiales. Par la mise sur pied de sa fondation, Éconofitness étend donc sa mission, qui est de rendre la mise en forme accessible à un maximum de Québécois, aux enfants d’âge scolaire et aux adolescents, ciblant particulièrement les jeunes de 9 à 17 ans, lesquels sont plus à risque d’être sédentaires. La Fondation Éconofitness a donc pour mission de donner l’opportunité aux enfants de grandir en menant une vie active, ce qui aura inévitablement un impact positif sur leur santé et leur estime de soi. La fondation souhaite également participer à la discussion visant à briser les tabous concernant l’apparence physique et faire réaliser aux jeunes que tout le monde peut bouger, peu importe son degré de forme physique ou son apparence, incitant du même coup les enfants plus timides ou moins à l’aise dans leur corps à bouger et à s’accepter.

INITIATIVES DE LA FONDATION
Deux principaux moyens sont au cœur des initiatives de la fondation, afin de permettre aux enfants et aux adolescents de partout au Québec de prendre plaisir à bouger, seuls ou en groupe, à travers diverses activités.

1. Pauses actives virtuelles
Tout comme dans les gyms Éconofitness, la technologie est une alliée précieuse de la Fondation Éconofitness, puisqu’elle permet de rendre accessible à tous, en tout temps, de l’information et du contenu liés à l’activité physique. L’organisme rendra donc disponible directement sur YouTube, dès la rentrée scolaire 2020, des pauses actives ludiques, amusantes et non intimidantes, dédiées aux enfants et conçues par une équipe d’experts, dont Coach Jen, kinésiologue et directrice de l’entraînement chez Éconofitness. Les exercices présentés dans les vidéos nécessiteront très peu ou aucun matériel. En tout temps, les objets utilisés seront simples et très accessibles, comme une chaise ou un coffre à crayons. De plus, différents types de corps seront représentés, afin que tous les jeunes puissent s’identifier et aient envie de participer aux activités proposées. Ces pauses actives viseront principalement à développer le goût et l’intérêt pour l’activité physique, en éliminant les barrières de l’accès au sport, particulièrement chez les jeunes à tendance sédentaire. De plus, ces vidéos inciteront les enfants à bouger dans le plaisir, à leur façon et à leur propre rythme, en ne mettant jamais de l’avant la performance ou la compétition.

2. Dons à des organismes ayant une mission complémentaire à celle de la Fondation Éconofitness
Afin de propager sa vocation, la Fondation Éconofitness s’engage à remettre de l’argent à des organismes à but non lucratif, tels que des centres jeunesse ou des écoles ayant un projet d’activité en lien avec sa mission et ses valeurs. Ces institutions peuvent faire une demande de financement directement sur le site Web de la fondation.