Il y a quelques semaines une amie à moi apprenait une grande nouvelle : elle allait réalisé son rêve de participer à une Fashion Week. Un mail, une invitation et 4 passes v.i.p. Son nom : Katherine Tessier, une designer que j’ai eu la chance de connaître dans ce voyage, grâce à sa grande générosité à m’offrir une de ses passes. 4 Filles passionnées par la Mode qui partent ensemble vivre un rêve :  Christine Gervais mannequin,  Martine Matte photographe, Katherine Tessier designer et moi Sabrina la styliste fashionista!

À peine arrivées au Centre Culturel Chinois de Vancouver on y découvre l’envers du décor, car c’est les préparations pour la grande ouverture.  Mannequins nus qui essaient les collections, les designers qui courent dans tous les sens. J’ai tout de suite aime cet énergie dans laquelle la mode nous transporte. L’excitation, le stress, la préparation de toute cette grande mise en scène. J’étais figée et je regardais la grande salle qui s’étais transformé en à peine une heure en un podium renversant et captivant. J’observais les mannequins défilés une à une et j’analysais chaque détail. Assister à une Fashion Week c’est très impressionnant, mais c’est à couper le souffle de voir et de participer aux préparatifs et à la création de ce grand spectacle.

Les défilés étaient superbes. Les designers étaient tous différents avec leur propre style, leurs propres coupes, leur propre mise en scène. Voir toutes cette créativité en une semaine c’est juste magique, pour une passionnée de la mode comme moi. À chaque défilé, nous avons eu la chance d’être assise aux premières places. Oui celles qui sont dans la première rangée à côté d’animateurs, de sénateurs, de grands photographes, d’acteurs etc. Des rencontres nous en avons fait des tonnes en passant par l’organisateur qui a créer le tout il y a maintenant 15 ans, ainsi que des photographes réputés comme celui du Vogue de Londres par exemple. Sincèrement, tu ne peux pas te sentir plus v.i.p que d’avoir la chance de rencontrer des artisans de la mode, de leur parler de notre passion partagé. WOW! Nous sommes allées aux 7 soirées et chaque soir avait un contenu d’ environ 10 défilés différents. Nous avons aussi su que Katherine était la première designer de la ville de Québec à participer à la Fashion Week de Vancouver! Quel fierté d’être à ses côtés pour la supporter.

Nous avons pu admirer des passionnées habillés de tous les styles. Les photographes de looks de rue acostaient plusieurs personnes, pour dénicher les photos des meilleurs looks. Ce qui m’a le plus frapper lors des entracts entre les défilés, c’est toute l’énergie que les gens dégageaient. Une grande confiance en soi, une attitude de fierté, un look assumé. C’est fou comment des vêtements peuvent transformer son image. Les gens défilaient la passerelle, se fesaient prendre en photo. C’étais vraiment super de voir toute l’ouverture d’esprit vis à vis les styles.

Si je peux retenir une chose de ce voyage qui m’a inspiré pour la mode d’ici c’est l’ouverture d’esprit des gens, et le fait d’assumer qu’on a le droit de s’aimer et d’avoir une image à la hauteur de notre personnalité.

Qui sait d’ici quelques années, et c’est mon souhait le plus cher : Je ferai de Québec une destination pour la Mode et le Bien-être. Ce voyage me l’a prouvé :  nous avons le droit de voir grand et de rêver, car les rêves sont fait pour être réalisés.

Sabrina Cloutier (Clouts)