Du 30 janvier au 10 février 2024, l’Expédition Prem1ères Nations prendra forme pour une deuxième édition. Cet événement d’envergure, auquel participeront plusieurs membres de diverses communautés autochtones et des allochtones de différentes MRC du Québec, s’étendra sur un parcours impressionnant de plus de 3 250 kilomètres. 
Pour cette nouvelle édition, l’organisation a planifié plusieurs activités qui prendront vie au sein des communautés et des municipalités qui seront visitées tout au long de l’expédition.  D’ailleurs, on prévoit que l’événement de 2024 sera plus festif et aura un esprit encore plus familial que l’an dernier, afin de maximiser la fraternité vers la guérison entre nos nations. Les valeureux participants de cette expédition parcourront les sentiers fédérés de motoneige pour la majorité du trajet (75% de l’expédition).  Cet itinéraire leur donnera l’occasion de rejoindre le plus de gens possible et leur permettra de prendre le temps de discuter et de s’amuser avec tous ceux qui viendront les encourager.
Il faut savoir que l’organisme Expédition Prem1ères Nations est reconnu pour ses parcours hors-pistes inédits.

Conséquemment, il va de soi que les nouveaux participants auront droit de leur part aux meilleurs guides autochtones et allochtones du Québec, aux meilleurs parcours et, surtout, à un maximum de sécurité pour profiter pleinement de cette nouvelle aventure. Le 30 janvier, c’est à Pessamit, à proximité de Baie-Comeau, que s’effectuera le coup d’envoi de ce parcours de 3250 kilomètres en 12 jours.  

Le périple se terminera le 10 février à Wendake, dans la région de Québec. Parmi les participants, le comité organisateur est très heureux d’accueillir, pour une deuxième année, M. Carol Dubé. Fait intéressant, la cinéaste innue Kim O’Bomsawin profitera de la tenue de l’événement pour tourner un film-documentaire sur le parcours de vie de M. Dubé, ainsi que sur son expérience de l’an dernier, lors de la première édition d’Expédition Prem1ères Nations. À chaque départ, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), partenaire officiel de l’Expédition des Prem1ère Nations, aura le droit d’inscrire entre 20 et 30 participants de leur choix et ce, pour chacune des étapes de l’expédition. Il est à noter que ceux-ci n’effectueront qu’une seule étape. 

Appuyés par plusieurs partenaires précieux pour le soutien et la logistique de l’événement, dont le commanditaire officiel Airmedic qui assurera la sécurité de tous, il est certain que les participants seront bien préparés et prêts à traverser ce grand parcours, un parcours tout à fait unique au Québec!