Du 16 février au 21 avril 2019 a lieu l’exposition Manif d’Art 9 – Si petits entre les étoiles au Musée National des Beaux-Arts du Québec. Cette exposition regroupe les œuvres de plusieurs artistes québécois, canadiens et internationaux.

«La biennale de Québec, les arts actuels nous rappellent avec poésie que nous sommes à fois si petits entre les étoiles et si grands contre le ciel.»

L’exposition centrale se trouve au pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ. Vous pourrez y admirer les oeuvres de dix-neuf artistes provenant de huit pays à cet endroit.

Si petit entre les étoiles nous permet de voir le rapport que nous avons avec le monde et d’explorer notre propre nature humaine.

Les œuvres qu’on y retrouve sont riches et actuelles. Les couleurs, les textures et les objets sont bien réfléchis pour créer un ensemble harmonieux.

Fanny Mesnard

Krištof Kintera, Postnaturalia, 2017

Cornelia Parker, No Man’s Land, 2018

Krištof Kintera, Postnaturalia, 2017

Fanny Mesnard

De la surconsommation à la réutilisation, plusieurs thèmes sont perceptibles dans les différentes oeuvres de cette exposition. Par exemple, No Man’s Land de Cornelia Parker est un ensemble de bois récupérés par l’artiste à Guangzhou, en Chine. Ce sont, en fait des morceaux de bois d’habitations modestes qui ont été détruites pour laisser place à des gratte-ciels. Placées de cette manière, les pièces de bois démontrent la rapidité de nos écosystèmes urbains.

L’oeuvre de Krištof Kintera (qui est aussi projetée sur un écran) démontre la surconsommation de notre ère. L’oeuvre est constituée de débris informatiques remaniés par l’artiste pour créer un paysage post-apocalyptique. L’artiste a aussi utilisé des brocolis lors de la création pour créer un ensemble similaire à un système nerveux et par le fait-même, représenter l’accumulation si rapide de déchets au sol.

Toutes les oeuvres étaient originales et bien réfléchies. Que ce soit une photographie d’un pied, des brocolis assemblés dans des débris informatiques, des peintures ou des projections, les artistes ont su se démarquer et créer une exposition unique et harmonieuse.

L’art est présent dans toutes les sphères de notre vie. Utiliser des objets du quotidien pour rendre justice à des thèmes importants de notre époque est très intéressant pour promouvoir l’importance de la récupération et ainsi, dénoncer notre abus quant à notre consommation.

L’exposition centrale de la Manif D’art 9 – Si petits entre les étoiles est à voir et à revoir. Il y tant d’éléments présents qu’il est difficile de tout analyser en une journée pour y comprendre le sens que les artistes veulent nous transmettre.

Vous avez encore jusqu’au 21 avril pour découvrir ces magnifiques oeuvres au pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ.

Bonne visite!