Harfang, c’est ce groupe de Québec qui a été parrainé par l’Ampli de Québec pour se produire au Festival d’été cet année. On compare souvent leur son à celui de Half Moon Run et de Radiohead. Rien de moins. Résumé de ma rencontre avec Samuel Wagner (guitariste et chanteur) et Mathieu Rompré (batterie).

Le groupe s’est formé il y a quelques années, alors que Samuel Wagner avait déjà quelques compositions à son actif. Ce dernier cherchait des musiciens pour collaborer avec lui sur l’une d’entre elles, et c’est Antoine Angers (guitare, piano, voix) qui a répondu à l’appel. Étudiant en musique à l’époque, Angers a suggéré de compléter leur formation avec davantage de musiciens. On est alors en 2013.

Leurs influences musicales viennent entre autres du Royaume-Uni avec les Radiohead de ce monde, Alt-J, et plus près de chez nous, de la part de Patrick Watson. « On est cinq dans le groupe, on a chacun nos influences et le son d’Harfang est caractéristique du fait que nous sommes de milieux différents. On est souvent comparé à Radiohead, et c’est très flatteur, mais on veut avoir notre propre signature. La comparaison est nécessaire au début. »

Et pourquoi le choix d’évoluer en anglais ? « Par souci artistique, on n’est pas des parolier comme Plume Latraverse, dans nos chansons, il y a du texte, il y a des paroles, mais c’est surtout la musique qui est à l’avant-plan. La voix est plus basée sur la mélodie, comme un complément », explique Mathieu Rompré.

Première participation pour Harfang au Festival d’été, « pour chacun de nous, c’est un rêve de jouer au FEQ, c’est la scène la plus accessible du Festival et qui est propre aux découvertes », dit Samuel Wagner.

Leur deuxième EP, Flood, a reçu une excellente réponse du public et des critiques, bien que les membres de la formation n’avaient pas vraiment d’attentes à cet égard. « On voulait surtout apprendre les rouages de l’industrie et du métier, c’était un peu notre coup de pratique. » Le groupe qui n’a toujours pas de contrat avec une maison de disques (à ce jour !) s’occupe eux-mêmes de tout ce qui a trait à leur booking et promotions. « Indie à l’os ! » lance à la blague Wagner.

Beaucoup de choses se trame pour le groupe, dont plusieurs dates de spectacle à Québec et au Nouveau-Brunswick. « Il y a des grosses show qui s’en viennent à l’automne à Québec particulièrement, et on va annoncer ça bientôt ! »

Harfang sera de retour en spectacle à Québec, au sous-sol du Cercle, le 8 août prochain.
Pour écouter et/ou acheter leur album, cliquez ici.