Les choses vont bien pour Pierre Kwenders, et c’est pas peu dire! Non seulement a-t-il été sacré révélation de l’année 2014-2015 par Radio-Canada pour la catégorie musique du monde, mais il a aussi gagné le Prix Espoir du FEQ un peu plus tôt cette semaine.

« Je ne m’y attendais vraiment pas, c’était une très très grosse surprise, il y avait quand même de la compétition de calibre, Antoine Corriveau venait juste de gagner le prix de la chanson SOCAN, je me disais que ce serait aussi surement Franklin Electric qui allait gagner, qui a beaucoup de succès à l’international ces temps-ci, quand ils ont dit mon nom, j’en revenais pas! Je suis très content! »

Ce prix offrira l’opportunité à Pierre Kwenders de participer à divers festivals et d’être supporté par plusieurs partenaires du FEQ, tant au niveau national qu’international pour l’année à venir. Une belle manière de faire rayonner son talent!

Côté influence musicale, le mix musique du monde/hip-hop/electro, où tel qu’indiqué sur sa page Facebook, de « l’afrofuturisme-electro », Kwenders statut que l’intégration de la musique du monde dans ses chansons se fait de façon naturelle, et non forcée.

« Je m’inspire de la musique que j’ai toujours écouté, j’ai écouté de la rumba congolaise, et tu découvres d’autres types de musique tu aimes, en étant artiste, tu crées avec tout ce que tu as autour de toi. J’ai appris en écoutant la musique congolaise, en écoutant de l’électro ici et là, de la pop, du rock. Donc en studio, c’est quelque chose qui se fait vraiment naturellement. Ces temps-ci, je suis beaucoup dans l’afro-house, je fais des DJ set parfois, ça dépend de mon humeur! »

Les gars de Radio Radio ont donné une belle visibilité à Pierre Kwenders en l’invitant (pas mal toujours) à faire la première partie du groupe dans leur show. Leur collaboration remonte à quelques années déjà, où Kwenders avait été invité à jammer avec l’un des membres de Radio Radio. Par la suite, tout s’est embriquée de façon naturelle. Pierre Kwenders a d’abord participer comme choriste pour le groupe (on l’entend d’ailleurs sur Havre de Grâce et Ej Feel Zoo).

« Pendant ce moment, moi je travaillais sur mon propre album, alors Jacobus était toujours dans les alentours, on a sorti Mardi Gras, je voyais personne d’autres que lui! Ça s’est fait très instinctivement. Je crois qu’on a une très belle chimie lui et moi, ce qui fait qu’on aime collaborer ensemble. Peut-être qu’un jour on va faire un projet ensemble, who knows! Je veux pas en dire trop! »

Pour le spectacle de ce soir, « on veut réveiller les gens, leur donner un hype pour la soirée! La nuit est jeune! » Et une belle surprise, Jacobus de Radio Radio sera du spectacle ce soir, à 18h à la scène Hydro-Québec (Place d’Youville).