L’équipe de BLEUFEU est heureuse d’annoncer que la programmation du 54e Festival d’été de Québec (FEQ) est maintenant complète. L’équipe dévoile ce matin l’affiche des Extras FEQ présentés par Bell, le contenu de la Série jeunesse présentée par le Lait et plusieurs autres surprises, dont un changement scénique à la Scène Bell.

Les Extras FEQ présentés par Bell
Forte du succès de 2019, la série de fin de soirée revient au Manège militaire sous le nom des Extras FEQ présentés par Bell. Elle débute le 7 juillet avec la formation montréalaise électro-soul-hip hop Busty and the Bass, puis accueille l’artiste country canado-américaine Meghan Patrick le vendredi 8, le flamboyant lauréat du prix Espoir FEQ 2019 Les Louanges le samedi 9 et le Torontois Jazz Cartier en hip hop le dimanche 10. Une superbe soirée nostalgie 90 attend les noctambules avec Spin Doctors le lundi 11, alors que l’ensemble funk Five Alarm Funk s’amène le mardi 12, le producteur électro Félix Cartal le mercredi 13 et Alex Sensation, le plus important DJ Colombien, le jeudi 14, après son passage sur la scène Bell en début de soirée. Pour clore en beauté le dernier week-end des Extra FEQ présentés par Bell, on reçoit le collectif montréalais Bran Van 3000 le vendredi 15, Death from Above 1979 en rock indé le 16 juillet et les bêtes de scène July Talk le dimanche 17.

Des ajouts à la programmation
Le Festival profite de cette série d’annonces pour communiquer quelques changements et ajouts de dernière minute à sa programmation. Tout d’abord, à la Scène Bell, la chanteuse Becky G, occupera la plage de 20h du 14 juillet, tout juste après le DJ Alex Sensation. La jeune star américaine d’origine mexicaine chauffera les planches pour Luis Fonsi, clou de cette toute première soirée latine sur les plaines d’Abraham. Toujours à la Scène Bell, le rappeur Ludacris s’ajoute à la soirée hip-hop du 10 juillet en remplacement de 2 Chainz. Puis, à la Scène Hydro-Québec le vendredi 15, c’est le chanteur et multi-instrumentaliste français Oscar les Vacances qui ouvrira la soirée. Sur les Plaines, la soirée du 16 juillet, mettant en vedette Rage Against the Machine, s’ouvrira à 19h au son des mythiques Vulgaires Machins,en remplacement de Grandson en raison d’un conflit d’horaire, alors qu’à la Scène Hydro-Québec, le groupe FùGù Mango qui devait se produire à 19h20 est remplacé par le collectif funk torontois The Soul Motivators.

Les cartes blanches
Le retour du Festival à grande échelle annonce aussi le retour des soirées carte blanche à la Scène Bell! Et parce le FEQ ne fait pas les choses à demi, ce n’est pas une, mais bien trois cartes blanches qui seront présentées sur le site des plaines d’Abraham cet été. En guise d’ouverture pour sa 54e édition, le Festival donne une première carte blanche à Charlotte Cardin dans le cadre d’un spectacle spécialement concocté pour l’occasion, par l’équipe derrière la tournée Phoenix, sous Thibaut Duverneix de la firme de création montréalaise Gentilhomme.  Avec une conception visuelle qui promet d’en mettre plein la vue, nul doute que cette soirée comportera son lot de surprises et de moments mémorables. Puis le mardi 12 juillet, Louddébarque sur les Plaines avec l’ambition d’offrir un spectacle qui marquera l’histoire du rap québécois. Sous la direction artistique de la talentueuse Marcella Grimaud (Marie-Mai, Jean Leloup, Cirque du Soleil), avec  plusieurs invités sur scène, on peut s’attendre à une soirée intense, dans l’esprit de celles qu’il a présentées en aréna. En clôture du Festival, Half Moon Run se lance dans le vide avec un concert dirigé, une première pour le groupe qui n’a jamais utilisé de direction artistique auparavant. La bande a recruté le réalisateur, compositeur et musicien Pilou pour signer ce qui sera sa première mise en scène d’un concert musical. Très apprécié du milieu, Pilou a collaboré avec d’innombrables artistes québécois, dont Jorane, Elisapie Isaac et Ariane Moffatt. Half Moon Run, qui n’a jamais invité d’artistes sur scène, y va d’une première avec deux invités de renom issus de l’univers francophone.

La Série jeunesse présentée par le Lait
La Série jeunesse présentée par le Lait, c’est des spectacles gratuits les samedis et dimanche 9,10,16 et 17 juillet à 11h, et de l’animation de 10h et 13h à Place de l’Assemblée-Nationale. La Scène Hydro-Québec attend les petits avec le meilleur de l’animation jeunesse. Samedi 9 juillet, on accueille le spectacle Les coups de cœur d’Ari Cui Cui, dimanche 10 juillet, c’est le populaire Arthur l’Aventurier qui débarque, samedi le 16 on s’amuse avec Brimbelle sur le chemin des saveurs alors que dimanche le 17 juillet, les petits ont rendez-vous avec Caillou. Animation et activités variées sur place, avec la mascotte Calcium, l’espace photo, le bar laitier La Folle Tablée, l’Escouade Solide Liquide et plusieurs autres surprises.

Une Scène Bell renouvelée
Cette année, un changement de fournisseur pour la Scène Bell permet au FEQ de réaliser un aménagement scénique qui rehaussera l’expérience des festivaliers et des artistes. Le nouveau dispositif permettra d’ajouter 2 écrans sur les côtés de la scène pour un total de 5. L’expérience visuelle sera optimisée pour les festivaliers, peu importe leur emplacement sur le site. La nouvelle scène moins profonde, au plancher plus bas, rapprochera les artistes de la foule, permettant aux festivaliers positionnés à l’avant une meilleure vue sur les têtes d’affiches. Le temps requis pour procéder au montage et au démontage de la nouvelle Scène Bell sera réduit de 10 jours, un avantage certain pour les équipes de production du Festival.