Jesse Mac Cormack est celui qui réchauffait les planches hier soir de la scène Loto-Québec, juste avant Foreign Diplomats et Half Moon Run. J’ai discuté avec lui juste après son soundcheck, relax dans le gazon.

 

Si on commence par retour en arrière, ça a commencé quand tes débuts en musique?
Ça a commencé quand j’avais 15 ans, donc il y a 13 ans. Il y avait une pièce de théâtre à l’école et il devait avoir de la musique, donc je l’ai fait.

Si on compare tes différents projets, tu sembles explorer les différents styles. Est-ce que ça te rend la tâche plus difficile, quand tu es capable de toucher à tout?
Non, j’ai quand même toujours une idée de ce que je veux et quand c’est le temps de faire mes chansons, c’est habituellement plus facile, parce que j’ai pas besoin de convaincre quelqu’un que mon idée est bonne ou pas. C’est juste moi qui ai besoin d’être convaincue. C’est moi le chef de mon bateau, mais j’aime quand même mes matelots!

Tu as un nouveau EP qui s’en vient, After The Glow, en septembre prochain. On peut s’attendre au niveau des sonorités?
C’est un petit peu plus plein comme son, que les autres. Il y a même une chanson dance!

Est-ce que tu as des influences musicales principales?
Ça passe par The Beatles ou la musique africaine, j’adore ça! Aussi, la musique électro, comme le house. La musique africaine et le house c’est différent, mais au niveau des rythmes répétitifs, c’est la même chose.

Tu travailles avec plusieurs personnes, autant sur scène que quand tu prends le rôle du producteur. Est-ce que tu aurais une collaboration de rêve?
J’aime ça quand les trucs de ‘guitar hero’, je pense que j’en suis quand même un. Je trouverais ça drôle d’être sur un genre de show de crossroad. J’aimerais ça sinon faire une chanson Caribou, chanter sur une de ses chansons.

Produire pour soi ou produire pour les autres?
Je peux pas choisir, c’est difficile. Disons qu’on est à la fin d’un projet pour quelqu’un d’autre et que tout le monde est tanné, à ce moment-là, je vais peut-être te dire que j’aime mieux produire pour moi. Mais, c’est la même chose à l’inverse.

Même si une bonne partie du matériel qui sera sur After The Glow est déjà sortie, autre que ce EP, qu’est-ce qui s’en vient pour toi?
J’ai une grosse tournée en Europe et en Islande en octobre. Je suis en train de faire un disque aussi.

 

Pour plus de détails sur ses différents projets, suivez-le sur sa page Facebook.