Un très bon coup du Festival de cinéma de la ville de Québec d’avoir mis la main sur le dernier long métrage de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, en avant-première au Palais Montcalm.

Le film de Xavier Dolan a encore une fois réalisé un coup de circuit cinématographique en obtenant cet été Le Grand Prix à Cannes. La plus haute récompense jamais obtenue par un film d’ici.

Tourné entièrement à Laval (Ben oui LE Laval où on imagine pas les plus grandes vedettes de la France chiller dutout), Juste la fin du monde est une adaptation de la pièce de théâtre du dramaturge français Jean-Luc Lagarce. Les acteurs Marion Cotillard, Vincent Cassel, Gaspard Ulliuel et Nathalie Bayle complètent cette chronique familiale mettant en scène un fils prodige qui revient voir sa famille pour leur annoncer sa mort prochaine.

«C’est le film dont je suis le plus fier, a déclaré Dolan. Quand je la regarde, j’ai l’impression que c’est mon œuvre la plus entière. Tous les éléments sont en place comme la musique, le jeu, les dialogues et l’action.»

Pourtant, c’est la première fois de sa jeune mais ahurissante carrière que les critiques sont aussi sévères envers notre Xavier National…

La critique la plus assassine provient assurément du site The Wrap, qui parle d’un « premier ratage total » :

«Dolan risque maintenant de s’aliéner une partie des spectacteurs qu’il avait si récemment conquis. (…) Les acteurs ne figurent pas seulement parmi les meilleurs (et les plus connus) acteurs en France, mais ils figurent aussi parmi les meilleurs du monde. Mais vous ne pourriez pas le savoir avec ce film, où ils n’ont pas grand-chose à faire à part beugler, se chamailler et être beau »

The Hollywood reporter n’est pas beaucoup plus tendre envers lui :

« Une déception, même pour le fidèle de Dolan (…) Le dernier film du réalisateur, Juste la fin du monde, (…) est susceptible de rassembler les pro- et anti-Dolan autour d’un large consensus : ce n’est pas très bon (…) [Xavier Dolan] est peut-être incapable de faire un film platte et sans vie mais, pour la première fois, il en a réalisé un froid et profondément peu convaincant. »

Et moi ce que j’en pense ?

Le problème n’est pas le film en tant que tel, ni le jeux des acteurs, ni la réalisation, ni la direction photographique qui est tout-à-fait sublime mais plutôt le sport risqué d’adapter une pièce de théâtre comme celle-là au cinéma.

Je pense que certaines des meilleures pièces de théâtre au monde ne pourront jamais être complètes au cinéma au même titre que certains des meilleurs romans au monde ne devraient jamais se retrouver au grand écran. Mais bon je vous conseille toute de même d’aller voir le film et d’en faire votre propre opinion 🙂 

Juste la fin de monde prend l’affiche le mercredi 21 septembre dans tous les cinémas du Québec !!