Le 13 avril dernier, avait lieu la grande finale de la compétition Made With Love, au niveau national. Vu la pandémie qui débutait l’année dernière, l’évènement avait été mis sur pause. Un an plus tard, ils ont revu l’événement en le modifiant pour qu’il puisse avoir lieu tout en respectant les normes sanitaires… C’est ainsi que la finale a eu lieu de façon virtuelle! Les mixologues des deux dernières années ayant été choisis se sont donc affrontés pour savoir lequel serait le mixologue de l’année. C’est finalement, Claudia Doyon, participante québécoise, qui a remporté le grand prix! Le Québec a de quoi être fier!

Je me suis entretenue avec celle qui venait d’être nommée mixologue de l’année… C’est avec plein d’émotions que Claudia m’a accordé de son temps précieux. D’une gentillesse sans borne, elle a répondu à toutes mes questions. Elle mentionne entre autre: «C’est beaucoup de travail et j’ai fait encore une fois, un cocktail autour du terroir, c’est ma marque de commerce. J’ai aussi travaillé avec ma compagnie de bitters 100% local, Amer Kebek. Tous les ingrédients du cocktail ont été cueillis à la main! Je suis super contente du résultat. Les gens ont travaillé très fort et c’était un super événement. Ils ont su mettre beaucoup d’amour encore une fois, mais virtuellement. »

Mais qui est Claudia Doyon?
L’amour de la mixologie pour Claudia a commencé un peu plus tard dans sa vie… Effectivement, elle a tout d’abord fait un baccalauréat en communication! Le déclic pour cette passion est arrivée lorsqu’elle a compris que la cuisine et la mixologie étaient le même monde. Avec une curiosité qui s’amplifiait pour cet univers créatif, une passion pour le monde des spiritueux et ces onze ans d’expérience dans l’industrie du bar, elle se lance vers ce monde de mixologie, en essayant de tout faire local. Comprenant rapidement que pour faire un bon cocktail, la compréhension des bases tels que la complexité, les arômes et les ingrédients des divers produits était important, elle s’informe sur ces sujets. Ne s’arrêtant pas là, elle se met à la cueillette et l’identification des plantes du Québec. Aujourd’hui, Claudia est bar manager pour la distillerie La Chaufferie et a, également, créé sa ligne d’amer 100% terroir pour les cocktails: Amer Kebek. Claudia Doyon ajoute : «Je me fais un devoir d’encourager les producteurs et cueilleurs locaux. Je tente de démocratiser le monde du cocktail «du terroir» pour que l’on devienne de plus en plus écoresponsable. Nous avons tout ce qui nous entoure au Québec pour bien balancer nos créations! Chaque petit geste est important. Le Made with Love m’a permis de passer un petit message! »

Choix des juges
1. Claudia Doyon
2. Christopher Rail
3. Laurent Lefebvre

Choix du public
1. Marian Walsh
2. Christopher Rail