Le Festival d’été de Québec est heureux d’annoncer les finalistes pour l’Espoir FEQ 2022. Présenté par le Gouvernement du Québec, l’Espoir FEQ est décerné à un artiste émergent prometteur, afin de saluer son travail remarquable. Ces distinctions sont accompagnées de bourses SiriusXM – FEQ, qui visent à soutenir le développement des jeunes talents d’ici.

Les finalistes
À chaque édition du FEQ, un comité de professionnels de l’industrie choisit trois candidats parmi les artistes de la programmation. Les critères de sélection de l’Espoir FEQ incluent le caractère exceptionnel de la proposition artistique, la qualité de la performance scénique, le potentiel international de l’artiste et l’enthousiasme général que soulève son parcours. Cette année, le jury a retenu le sextuor montréalais TEKE::TEKE (13 juillet, Scène Hydro-Québec), l’autrice-compositrice-interprète Marilyne Léonard (16 juillet, Scène SiriusXM), et la bande de Choses Sauvages (8 juillet, Scène Hydro-Québec). Le lauréat de l’Espoir FEQ 2022 sera annoncé en conférence de presse le samedi 9 juillet.

Les bourses SiriusXM – FEQ bonifiées !
Bonne nouvelle pour la relève puisque les bourses remises aux candidats par SiriusXM et le Festival d’été de Québec seront augmentées cette année, passant à 20 000$ pour le grand gagnant et à 2 500$ pour les deux autres finalistes. Rappelons que lors de la dernière édition de l’Espoir FEQ en 2019, le gagnant empochait 10 000$ et les autres finalistes 1 000$.

« Nous tenions à ce que ce prix apporte une contribution significative à la carrière des artistes récompensés pour reconnaitre et soutenir l’excellence de la scène émergente québécoise. Augmenter la valeur de la bourse est un geste d’appréciation concret pour exprimer notre appui aux artistes d’ici, particulièrement dans ce contexte de relance culturelle » explique Louis Bellavance, vice-président au contenu et à la direction artistique pour BLEUFEU et le FEQ.

Visibilité pour la relève
L’artiste qui remporte L’Espoir FEQ s’assure non seulement une place dans la prochaine programmation du Festival d’été de Québec, mais aussi dans celle du festival Le Printemps de Bourges en France, grâce à un partenariat entre les deux festivals.

« On veut contribuer à ce que ces artistes-là soient vus, avec des initiatives comme l’Espoir FEQ et aussi via des opportunités de programmation dans les salles et les événements de BLEUFEU, tout au long de l’année » poursuit Louis Bellavance.

Le comité de sélection
Le comité de sélection 2022 du Prix Espoir FEQ est composé des programmateurs du
Festival d’Été de Québec, Arnaud Cordier et Olivier Lépine, de Michel Côté, directeur de la
programmation du Grand Théâtre de Québec, de Pascale Picard, autrice-compositrice interprète et de Cédric Bélanger, journaliste au Journal de Québec. La délibération a eu lieu sous la supervision de Louis Bellavance, vice-président au contenu et à la direction artistique de BLEUFEU et du FEQ.

Lauréats des éditions antérieures des Espoirs FEQ
2019 : Les Louanges (gagnant), Naya Ali, Hanorah
2018 : Hubert Lenoir (gagnant), Loud, Zach Zoya
2017 : Matt Holubowski (gagnant), Geoffroy, Samito
2016 : Dead Obies (gagnant), Safia Nolin, Les Deuxluxes
2015 : Pierre Kwenders (gagnant), Antoine Corriveau, The Franklin Electric
2014 : Salomé Leclerc (gagnante)