Flo K

( PHOTOS : MELISSA ROY )

C’est dans le magique décor du Capitol de Québec, que Florence K nous a offert samedi soir dernier, une prestation à la hauteur de la femme qu’elle est…. Extraordinaire.

Actuellement en tournée pour son spectacle Buena Vida, son passage dans la vieille capitale a visiblement plu & impressionné ses fans présents en grand nombre.

Elle a ouvert avec une très douce version de All apologies de Nirvana. Comme ce spectacle fut inspiré de son livre, donc de son histoire, c’est à se demander si la belle tente de créer un lien entre son vécu et celui du défunt Kurt Cobain…. Un grand artiste aux prises avec certains problèmes de santé mentale, un être souffrant…. Qui a malheureusement mis fin à ses jours à l’âge de 28 ans…. Ce « fameux âge » qui semble emporter plusieurs grands artistes & créateurs. C’était d’ailleurs l’âge qu’avait Florence dans ses moments les plus sombres si je ne me trompe pas. Bref, mon interprétation d’un début de spectacle plutôt sombre qui met très bien la table et qui fera graduellement place à la lumière & à l’amour.

On se sent en toute intimité dans la salle. Les projections sont simples, mais elles se marient bien aux textes des chansons ainsi qu’à leurs rythmes.

L’agilité de Florence au piano est à couper le souffle! Non seulement la belle a une superbe voix, mais c’est une grande pianiste. Elle est tout simplement impressionnante à regarder jouer!

Elle nous interprète une très touchante chanson intitulée De profil, où elle parle du fait de voir que ça ne va pas, d’en être conscient, de devenir petit à petit l’ombre de soi-même…. Mais de tenter de garder la tête haute malgré tout, de cacher son « mal d’être »…. Question de garder la face, de continuer….Puis, de se perdre davantage jusqu’à ne plus du tout se reconnaître.
Elle enchaîne avec une autre nouvelle composition après une impressionnante introduction au piano acclamée par la foule ; « Je donnerais tout pour ne penser à rien ».

Les textes des chansons sont riches, touchants. Son répertoire musical varié. Elle se promène habilement entre le français & l’espagnol au fil des chansons. Son interprétation de Au bal des excuses, chanson qui semble parler de l’absence de son « ex » auprès de leur fille, amène un moment de tristesse dans la salle…. son texte semble en toucher plusieurs droit au coeur….

Florence donne tout ce qu’elle a de son banc de piano. Elle est sans aucun doute à « sa place » sur cette scène qu’elle occupe telle la grande artiste qu’elle est.

Elle chante l’amour…. Puis l’amour au noir…. Juste avant de nous interpréter une version de Mon Dieu de Piaf, qui donne des frissons dans le dos! Elle l’interprète avec tant d’intensité…. C’est clairement un grand moment qu’elle fait vivre à ce vieux classique. Une prestation acclamée longuement par la foule…. Et avec raison !

Le son est bon, sa voix est claire, l’ambiance dans la salle est excellente et sur scène, la chimie entre elle et son guitariste Yves Desrosiers est clairement au rendez-vous !

« C’est l’heure du gros blues sale » dit-elle entre deux gorgées d’eau. « They said I was faking, I’m never gonna go back again…. » Sa première chanson en anglais de la soirée (à part bien sûr, son cover de Nirvana en ouverture). Une superbe prestation…. Encore une fois !
Lors du rappel, Florence nous fait la blague d’être fatiguée & de s’endormir sur son piano,  jusqu’à ce que son guitariste, mime le fait de la crinquer telle une « boîte à musique »….Puis vient l’accélération du rythme, les rires du public, Florence se remet à jouer de plus en plus vite…. Retour à la normale pour une petite dernière en espagnol. Une fin coquine….parfaite.
Définitivement un spectacle à voir!

Ça tombe bien comme la tournée se poursuit….

Flo3Flo1 Flo2