Du 26 au 28 juillet dernier, la Montérégie se donnait rendez-vous dans la municipalité de Brome pour la première du Festival New Country Brome. Et l’organisation a frappé fort : Tebey, Paul Brandt et The Washboard Union étaient les têtes d’affiche de la fête!

Programmation hors du commun et éclectique

Artistes américains, canadiens et québécois, plus rock ou plus bluegrass, la première brochette d’artistes du FNCB a su ravir tous les amateurs de new country. Vendredi soir, le chouchou des Québécois, Matt Lang, a ouvert le festival avec une prestation endiablée sur le coup de 18h. Le porte-parole du Québec, quant à la musique country, a fait travailler sa guitare pour plaire au public, mais aussi son talent de persuasion pour aider l’organisation avec sa programmation. S’en est suivi la convaincante musique de Aaron Goodvin, interprète de la chanson plus que connue « Lonely Drum ». L’interprétation live a même permis à quelques danseurs de faire aller leurs bottes! Finalement, c’est l’artiste ontarien Tebey qui est venu terminer la soirée. Avec sa musique country-pop, il a su combler le jeune et maigre auditoire présent!

Tebey et sa foule d’amateurs

Une soirée attendue

Samedi soir était la grande soirée attendue par l’organisation et la famille country du Québec. Pour les bonnes raisons? Je me suis questionné. En effet, après une prestation envoutante de Jess Moskaluke, cette artiste de Saskatchewan, et ses nombreux succès, c’est Chase Rice qui est monté sur la scène principale. Avec ses succès « Eyes on You », « Ready Set Roll » et sa nouveauté « Lonely if You Are », le chanteur qui totalise plus de 120 millions de vues sur Youtube était la vraie tête d’affiche de la soirée. Il a volé la vedette à Paul Brandt, qui suivait, et ses classiques datant de la fin des années ’90 et du début des années 2000. Néanmoins, cette soirée a été, comme prévu, celle qui a attiré la plus grande foule!

Jess Moskaluke

« Maybe It’s The Moonshine », mais les amateurs étaient présents!

La soirée du dimanche n’a pas laissé les amateurs sur leur faim! En effet, le très sympathique Chris Buck Band est venu interpréter ses plus récents succès, en plus de faire de nombreuses reprises de classiques indémodables du country et du rock’n’roll! Ils ont fait place au country-rock de la jeune Meghan Patrick. La chanteuse canadienne, que nous avons découverte grâce à ses covers sur Youtube, y a été de prestations électrisantes en enchainant ses plus grands succès, tels que sa plus récente « Wild as Me » et « Walls Come Down », sa première chanson à atteindre le sommet du Billboard.

Meghan Patrick

Le festival s’est conclu de belle façon avec la présence des trois membres du groupe The Washboard Union, que j’ai eu la chance de rencontrer (entrevue intégrale à venir dans un prochain article). Le groupe britanico-colombien est entré sur scène avec un seul objectif : faire le party à Brome! Et vous pouvez être certain d’une chose : ils y sont parvenus. Aaron, Chris et David ont enfilé les hits pendant plus d’une heure quarante-cinq! « Shine », « She Gets Me », « Feel Like That », « Shot of Glory », « Head Over Heels » et j’en passe sont venus faire taper des mains et des pieds les amateurs de country à saveur bluegrass. Le groupe, habitué au Québec, après un passage remarqué au Festival Country de Lotbinière en 2017, m’a confié n’avoir reçu de meilleur accueil que celui de la famille country québécoise! Nous avons même eu droit à la reprise de la chanson « Seven Bridges Road » du groupe Eagles par Meghan Patrick et The Washboard Union.

The Washboard Union, avec Chris, Aaron et David (de gauche à droite)

À venir pour 2020!

Bonne nouvelle, le Festival New Country Brome sera de retour pour une deuxième année au cœur de la Montérégie! Nous souhaitons à l’organisation une foule un peu plus présente (le site pouvant accueillir jusqu’à 25 000 amateurs de new country) et une exploitation améliorée du volet « danse country » de la programmation!

Qui aimeriez-vous voir à Brome en 2020? Les paris sont lancés!

#newcountrybrome #quebeccountryfans