La francophonie sera célébrée en grand lors de cette 51e édition du Festival d’été de Québec (FEQ) qui dévoilait mercredi le contenu de ses spectacles concepts. Le 9 juillet sur la scène Loto-Québec, c’est l’émission de Télé-Québec Belle et Bum qui, suite au succès de son passage au FEQ l’an dernier, remet ça avec une soirée intitulée Belle et Bum célèbre l’Acadie et le Québec. Compterons au nombre des invités, Fred Fortin, Zachary Richard et Radio Radio. Le 10 juillet, du côté de la scène Bell, une carte blanche est donnée à Patrice Michaud, qui entouré d’artistes dont Marie-Mai et Yann Perreau, présentera un concept à saveur yéyé, tout droit sortie des années 60. La première partie de ce spectacle carte blanche sera assurée par La musique de Stone : Hommage à Plamondon un hommage à l’œuvre du grand parolier, mettant en vedette quelques-unes des plus belles voix féminines du Québec.

Belle et Bum célèbre l’Acadie et le Québec

Suite au succès du spectacle soulignant les 50 ans du Festival et les 15 ans de Belle et Bum présenté en 2017, la populaire émission de Télé-Québec animée par Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne revient pour une deuxième année. Le spectacle-émission tout en musique mettra de l’avant une brochette de talents québécois et acadiens pour célébrer la richesse des deux cultures et les liens qui les unissent. Du côté du Québec, on pourra compter sur la présence de Fred Fortin, Émile Bilodeau et Guylaine Tanguay, alors que l’Acadie sera représentée par Zachary Richard, Radio Radio, Les Hay Babies, Jean-François Breau et Menoncle Jason. En ouverture de soirée, Joseph Edgar, Laura Lefebvre et Pierre Guitard viendront réchauffer les planches. En somme, c’est tout un programme qui attend les amateurs de musique francophone dès 19h sur la scène Loto-Québec du parc de la Francophonie ! Il est à noter que ce spectacle est rendu possible grâce à la collaboration du Congrès mondial acadien et du Centre de la francophonie des Amériques, tous deux partenaires du FEQ dans cette belle aventure.

« Télé-Québec célèbre cette année son 50e anniversaire et est heureuse de poursuivre la fête en prenant part au Festival d’été de Québec », affirme le directeur général des programmes de Télé-Québec, M. Denis Dubois. « Tous en conviendront, on ne pouvait trouver mieux que Belle et Bum pour mettre le feu aux poudres ! Chaque semaine, Normand Brathwaite, Mélissa Lavergne et l’orchestre maison présentent des rencontres musicales inusitées, proposent des numéros inédits et permettent des découvertes franchement intéressantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est exactement ce qu’ils feront sur la scène extérieure cet été ! C’est avec une grande fierté que nous diffuserons en mars 2019 ce spectacle spécial, pour que tout le Québec en profite! ».

Patrice Michaud Carte blanche

Le mardi 10 juillet, c’est LA soirée francophone des Plaines d’Abraham ! L’organisation du FEQ fait confiance à Patrice Michaud, pour créer un spectacle inoubliable. On peut dire que l’artiste sait s’entourer ! Dans un spectacle en deux temps, l’auteur-compositeur-interprète de la chanson populaire de l’année, Kamikaze amène sur scène ses Majestiques pour revisiter son répertoire sur des arrangements rétro. Patrice et ses Majestiques nous plongeront dans une esthétique yéyé, tout droit sortie des années 60. Cette partie du spectacle sera bonifiée d’une section de cuivres alors que des artistes invités viendront se prêter au jeu, dont Marie-Mai et Yann Perreau qui co-signe la mise en scène. Haute en couleur, cette portion du spectacle sera agrémentée de danseurs et de segments vidéos dont la conception est assurée par Marcella Grimaux (Jean Leloup, Marie-Mai, Pink, Katy Perry, Justin Timberlake, Taylor Swift). Quant aux éclairages, ils sont signés Mathieu Roy (Loud, Louis-Jean-Cormier, Arianne Moffatt, Koriass). Les festivaliers pourront aussi entendre Patrice Michaud sans ses Majestiques puisqu’une portion du spectacle sera consacrée à son répertoire régulier.

« Ce spectacle spécialement conçu pour la 51e édition du FEQ promet d’être mémorable de par son unicité. De plus, il donnera certainement lieu à de beaux moments de complicité entre les artistes. Nous sommes ravis de pouvoir faire confiance à des artistes qui se donnent à fond dans l’organisation de ce genre de spectacles » commente Louis Bellavance, directeur de la programmation.

La musique de Stone : Hommage à Plamondon

Dès 19h, en première partie de la carte blanche de Patrice Michaud, le FEQ est emballé d’accueillir La musique de Stone : Hommage à Plamondon, un spectacle qui n’aura foulé qu’une seule scène (les Francofolies) avant d’être présenté ici. Bénéficiant des arrangements du talentueux Jean-Phi Goncalves (Beast), ce spectacle a créé dans le sillon de l’album Stone – Hommage à Luc Plamondon qui avait servi de trame sonore au spectacle Stone du Cirque du Soleil. Dans une distribution toute féminine, ce sont 10 artistes qui viendront tour à tour interpréter les grands succès de Plamondon, soit Ariane Moffatt, Martha Wainwright, Safia Nolin, Marie-Pierre Arthur, Catherine Major, Klô Pelgag, Gabrielle Shonk, Beyries, Valérie Carpentier et La Bronze.

« C’est beau challenge professionnel que de pouvoir réunir ces magnifiques artistes pour un concert sur les Plaines. Je suis très fier de pouvoir présenter un concert 100% féminin mené de main de maître par Jean Phi et sa bande de musiciens exceptionnels (également composée majoritairement de femmes). C’est incontestablement un de mes plus beaux spectacles à ce jour. Merci au FEQ de me donner les moyens de mes ambitions ! » s’enthousiasme David Dubé, producteur du spectacle.

Des rendez-vous à en pas manquer alors que fidèle à son habitude, le FEQ fera encore une place de choix aux artistes francophones d’ici et d’ailleurs !

Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Coors Light.
La 51e édition du FEQ aura lieu du 5 au 15 juillet 2018.

Source : Véronique Bouillé (FEQ)