Crédit photo Agence QMI, Pascal Huot

Patrice L’Écuyer : animateur de quizz piégé dans un monde dans lequel il est impossible de sortir, comédien, spécialiste du variété et … magicien ! Le Gala ComédiHa! présenté le samedi 11 juin dernier au Grand Théâtre de Québec a été sans l’ombre d’un doute une grande réussite d’un mélange parfait entre variété et humour. 

Les grands gagnants du gala animé par Patrice L’Écuyer sont assurément les humoristes de la relève qui, à travers des comiques bien établis, ont réussi à se démarquer et même obtenir l’ovation debout à plusieurs reprises. La grande surprise du gala est sans doute l’humoriste de plus en plus connu Didier Lambert. Son court numéro a débuté, s’est déroulé et s’est terminé avec les fous rire du public. « Accompagné de sa guitare », il a réussi à faire rire le Grand Théâtre de Québec aux éclats grâce à une montée de lait sur les … grands-mères !

Exigeant face aux habitués

Le passage sur scène de Sylvain Larocque, François Léveillée et Jean-François Mercier (pour son numéro seul et non pas celui avec Patrice L’Écuyer qui était d’ailleurs hilarant) ont été plutôt bien reçu du public, mais l’attente probablement plus élevée qu’avec un humoriste de la relève a donné aux spectateurs une vision plus critique qui explique probablement les fous rires moins nombreux. Malgré des gags parfois moins recherchés, François Léveillée a tout de même réussi à sortir quelques blagues qui seront assurément reprises par plusieurs personnes du public, dont sa comparaison avec le désir de Québec d’avoir une équipe de hockey et Montréal : « Québec veut son équipe de la LNH, mais je pense qu’avec la saison que le Canadien de Montréal vient d’avoir, Montréal commence aussi à en vouloir une ».

Le premier passage sur scène de Jean-François Mercier s’annonçait bien jusqu’à ce que Patrice L’Écuyer vienne le déranger pour lui remettre une plaque pour ses 19 ans de carrière. L’arrivée de l’animateur n’a pas gâché le numéro, mais bien donné une couleur supplémentaire visiblement appréciée. Le problème est quant au retour de Jean-François Mercier sur scène à la fin du gala pour un numéro complet seul qui a été bon, mais trop vulgaire pour le gala qui était présenté.

L’Écuyer professionnel du variété, mais pas humoriste 

Avec un numéro d’ouverture fort (suffit de voir l’image de cet article pour comprendre l’ampleur du numéro…) et des apparitions bien placées, Patrice L’Écuyer a bien démontré son immense talent à animer un gala. Par contre, lorsqu’il avait à interragir avec d’autres humoristes, tels que Jean-François Mercier, Phil Roy (comédien choisi pour représenter Patrice L’Écuyer à 20 ans dans Unité 9 ? Très drôle) et Mario Tessier, l’animateur manquait d’aisance et de naturel. Le numéro de Mario Tessier, alias Raymond, a d’ailleurs donné un second souffle au gala en plus d’être clairement l’un des préférés du public.

Mention spéciale au numéro de fermeture

WOW! José Gaudet et Patrice L’Écuyer ont été parfaits dans ce numéro de fermeture exigeant qui nécessitait beaucoup de pratique et de coordination. Les deux artistes ont présenté un numéro d’une dizaine de minutes dans les cabines d’essayage d’un magasin. Avec l’aide de deux habilleuses, Patrice et José déroulait leur texte devant et et derrière les cabines d’essayage avec une précision sans faute tout en changeant continuellement de costume, afin d’interpréter 6 personnages qui interagissaient chacun avec les autres. Bravo pour la réussite de ce défi.

Moments croquants

Pas besoin d’introduction pour ses moments croquants qui resteront longtemps gravés dans la mémoire du public :

1 – Patrice L’Écuyer qui embrasse (gros french !!!) Jean-François Mercier. Drôle d’image.

2 – José Godet et Patrice L’Écuyer en déshabillé et en string pour la fin du numéro ET pendant tout le générique…

3 – Patrice L’Écuyer qui revient sur la scène de nudité dans Unité 9 et souhaite montrer à quel point il est plus en forme que lors du tournage de la scène en question. Le souffle a été coupé lorsqu’il a commencé à enlever son costume. Rassurez-vous, la nudité était plus grande dans Unité 9!

Le Gala ComédiHa! de Patrice L’Écuyer est loin d’être le dernier de l’édition 2016 du ComédiHa!, les galas de Mario Jean, Billy Tellier, Mike Ward et Ti-Mé se produiront également aux cours des prochains jours.