En cette période bien particulière, on trouvait qu’on manquait un peu de positif… La CLIQC a donc décidé de mettre en lumière les gens d’ici! Artistes, humoristes, entrepreneurs, sportifs… Découvrez davantage avec nous ces personnalités en tous genre, qui agrémentent notre quotidien!

Aujourd’hui, nous vous présentons Marc Champoux, entrepreneur et propriétaire de FOLIA Design. Définitivement, Marc et son équipe sont de réels marchands de bonheur, pour la maison comme pour le moral!

 ——————— ENTREVUE ————————

Plus jeune, quel genre d’enfant étais-tu?

Étant enfant unique et élevé en campagne, j’ai développé un bon côté créatif et sens de l’imagination pour pouvoir m’amuser sans trop de chose. À l’école, étant curieux, je posais souvent des questions et parlais un peu plus que la moyenne. Certains profs aimaient, d’autres moins. Aussi, je n’étais pas mauvais pour argumenter quand je trouvais que certaines choses ne faisaient pas de sens. Certaines gardiennes, plus autoritaires, n’aimaient pas trop à ce qu’il paraît. (Rires)

À quel moment as-tu eu le déclic pour ton métier?

Quand j’ai voulu sortir de ma zone de confort et relever des plus gros défis. Longtemps, j’ai pensé que je travaillerais en marketing ou en développement des affaires, étant donné que ce sont des domaines qui permettent de très bien gagner sa vie. Avec le temps et dans une de mes expériences vécues, j’en suis venu à vouloir plus de profondeur dans mon quotidien sans me limiter aux ventes. Me lever à 9h et jouer au tennis à 15h avait fait son temps. Je voulais plus de défi. J’ai eu le déclic pour FOLIA Design en prenant un certain recul sur l’entreprise familiale. J’ai alors vu l’opportunité et le défi de gérer l’entreprise.

Quelle a été la réaction de tes parents, tes proches?

Mes parents étaient mitigés et incertains. Pendant un moment, ils m’ont tendu une perche mais ne m’ont pas influencé positivement. La gestion était différente à l’époque et plus difficile. Vu la taille de l’entreprise, ils pensaient que je n’y parviendrais peut-être pas seul. Finalement, l’expérience et la maturité se sont développés avec le temps et les avis ont changés avec les années. Loin d’y parvenir seul, j’ai une formidable équipe sur qui je peux compter. Je suis reconnaissant de l’aide qu’ils m’ont apportée et ainsi d’avoir eu une base pour développer les prochaines étapes. Je n’ai pas beaucoup consulté mes proches mais je me souviens que ma belle-mère de l’époque avait parlé de « binerie ». C’était une mentalité, comme quoi il valait mieux travailler pour institution. Ça me fait maintenant (sourire positivement) et je ne lui en veux assurément pas! J’imagine qu’elle n’aurait pas le même discours aujourd’hui.

Parle-moi de ton parcours ensuite?

Dans mes premiers temps, j’ai eu plusieurs rôles au niveau des opérations. Ça m’a permis de bien comprendre les enjeux et le fonctionnement de l’entreprise. Avec le temps, j’ai pris de plus en plus part aux décisions stratégiques. Actuellement, j’ai le poste de président et de directeur général en même temps. Mon rôle est de m’assurer que les gens soient heureux et qu’ils aient toutes les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs!

Ta plus grande fierté jusqu’ici ?

Clairement, ce que je suis le plus fier, c’est que nous ayons réussis à développer une culture d’entreprise forte et une formidable équipe. Tu as beau avoir de bons produits et services, ce sont les gens qui font la plus grande différence. Ensuite, je suis fier que Folia Design soit une marque reconnue, qu’elle soit positionnée comme la référence en plantes d’intérieures et en design végétal au Québec.

Nomme une ou plusieurs personnes qui t’ont inspirées durant ton parcours?

– Ma mère et mon père
– Simon Sinek
– Yvon Chouinard
– Steve Jobs
– Des entrepreneurs Québécois comme Alain Bouchard, Louis Têtu, Dominique Brown, etc.


Quelles embûches as-tu dû traverser pour te rendre où tu es aujourd’hui?

Notre entreprise a vécu plusieurs transformations et épreuves majeures. Il y 6 ans, nous avons perdu une grande partie de notre clientèle commerciale en raison d’un décret gouvernemental. Nous avons dû procéder à une restructuration et à une acquisition. Il y a 4 ans, nous avons dû déménager nos locaux. La situation, non prévue, a ajouté une pression financière énorme. Nous avons eu l’idée d’ouvrir la Boutique, ce qui nous a permis de diversifier nos opérations et d’élargir nos horizons. Pendant cette période, j’étais épuisé mentalement et je suis passé au travers d’une petite dépression (je m’en suis rendu compte après). Ça m’a permis de mieux connaître mes limites et d’être plus sensibilisé aux problèmes humains chez les gens.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui aimerait faire ton métier?

Pour être entrepreneur, ça prend selon moi une vision à moyen, long terme et un rêve. Savoir pourquoi on le fait. Qu’est-ce qui nous rend heureux? La réponse peut varier d’un individu à un autre mais ça ne doit surtout pas être « l’argent », qui est seulement un résultat. Il faut aussi à voir une certaine passion par ce qu’on fait, et bien se connaître, tant pour nos forces que nos faiblesses. Une autre clé est de bien s’entourer (avec des gens meilleurs que nous idéalement), et bien déléguer puisqu’on ne peut pas tout faire soi-même.

Je pense que aussi qu’il est primordial d’avoir un certain équilibre personnel et professionnel, d’avoir des bonnes habitudes de vie (comme bien dormir et bien manger). Bref, se garder en forme physiquement et mentalement! Je ne crois pas que travailler 90 heures semaines soit si efficaces ou nous permet de durer longtemps. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. Il faut durer.

Dans le contexte actuel, comment fais-tu pour garder le moral et surtout, rester positif pour la suite?

Être dans l’action! Ça diminue notre stress. Quand on est dans l’inaction, ça nous paralyse et on devient anxieux. J’étais supposé être au Mexique mais finalement, les vacances vont attendre. C’est le temps de lancer des nouveaux projets. Les boutiques en ligne sont permises? On avait un retard au Québec? GO, soyons créatifs et voyons comment on peut améliorer de façon durable nos modèles d’affaires!

Et bien sûr, prenons soin de nos gens… et de nos plantes!

Dans 10 ans, tu aimerais….

Continuer de développer les futures étapes de Folia Design selon ma vision. Avoir un pied à terre dans la nature. Continuer à bouger (avoir complété au moins un marathon), lire, être bon au piano et en poterie, parler une nouvelle langue, voyager (faire le tour des États-Unis en van, et éventuellement de l’Amérique)

Bref, être heureux et suivre mes objectifs de vie.