Avec la pandémie et le télé-travail, plusieurs personnes comme moi ont réalisé avoir trop de choses, beaucoup de choses, et qu’un grand ménage s’imposait pour se réapproprier ​​ son espace et avoir plus de place. Mais comment? Par quoi on commence? Et si jamais j’en ai besoin… dans 2 ans?! C’est à travers ces questions que Danielle Carignan, une professionnelle de l’organisation, nous guide pour organiser sa maison.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Danielle Carignan organise des espaces, et cela transparait dans son livre. Il y a quelques années, elle a décidé d’en faire un métier afin d’aider les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Au fil de sa pratique, elle a compris que nous n’avons pas besoin de plus de tiroirs, mais surtout de moins de choses. Elle nous invite au final à conserver que les objets qu’on aime et qu’on utilise, en se questionnant constamment. L’idée est de ne pas laisser dormir des objets dans un tiroir, mais de ne pas les conserver inutilement!

En écrivant ce livre, l’auteure souhaite partager sa technique avec un maximum de personnes et en faire un exercice amusant, voire addictif. Le désencombrement, c’est comme tout, on devient meilleur en pratiquant. Et quelle satisfaction, au bout du compte, de s’alléger! Son objectif: qu’il n’y ait plus jamais de désordre chez vous. Par contre, cela vous demandera de nous questionner davantage sur les objets que nous possédons et sur leur utilité dans notre existence. Que nos choix en matière de consommation seront plus éclairés.

Désencombrer + organiser

De page en page, on comprend aussi qu’il faut du courage, qu’il faut du temps, et que cela brasse des émotions de faire ce grand ménage au profit d’un nid plus douillet et plus organisé. Au fond, l’auteure nous rappelle aussi que faire du ménage, oui nous permet de se sentir mieux chez vous, mais aussi, mieux avec soi-même. Parce que créer de la place chez soi, c’est aussi créer de la place en soi. Pour ce faire, on suit les interventions de la professionnelle auprès d’un personnage fictif, Béatrice. On y verra les émotions de Béatrice, de voir ses pensées et donc, de se reconnaître nous-même dans nos besoins. Par exemple quand on fait le grand ménage du sous-sol en famille, ça peut brasser de souvenirs, positifs ou plus tristes. C’est très psychologique, et même c’est la thérapie par l’objet selon l’auteure.

Une fois les actions posées par étape et notre processus de désencombrement débuté, il ne reste qu’à y aller une pièce à la fois, à son rythme, puis à ranger ce que l’on conserve. L’idée est que les effets de notre désencombrement soient durables et persistent dans le temps, et que l’on apprécie ce que l’on a conservé. L’auteure nous donne d’ailleurs une foule d’idées pour faire le grand ménage oui, mais aussi pour développer une nouvelle routine et maintenir de bonnes habitudes! De quoi que l’exercice devienne amusant!