L’amour, le vrai. Celui avec un a majuscule. Aussi gros que la Terre, mais un peu moins que l’univers. Celui qui se construit avec le temps, qui grandit de jour en jour pis qui reste là pour un sacré bout de vie.

On est pogné dans une génération où le mot je t’aime a perdu probablement le ¾ de sa valeur. Où c’est tellement facile de trouver quelqu’un, mais si difficile de faire confiance. Mes grands-parents à moi, ils étaient encore ensemble, jusqu’au jour où malheureusement la mort les a séparés, et cela ira de soi pour mes parents. Parce que dans ce temps-là, pour les bobos, il suffisait de guérir les blessures, pas simplement de mettre un plaster pis de passer au prochain match Tinder.

Avec toi, je sais que c’est différent. Je sais ce que c’est l’amour. C’est des messages de bon matin, des quoi tu fais à n’importe quelle heure, des appels qui ne servent à rien juste pour entendre une voix, des dodos collés, des soupers en amoureux, des je t’aime spontanés pis tellement plus que ça. C’est des papillons qui s’envolent de mon cœur pour toucher le tien, des sourires tellement plus gros que les annonces de Colgate, un surplus d’énergie parce que tu n’arrêtes pas de me chatouiller (même si tu sais maudit que je n’aime pas ça). C’est du bonheur à profusion pis des balades de ton nom en continu dans ma tête.

C’est pour ça que j’ai envie d’investir toute mon énergie pour que ça marche. Je vais me battre jour et nuit, nuit et jour. N’importe quand baby. Le mot couple a perdu son sens en 2016, mais ne t’inquiète pas : on va lui redonner son sens à celui-là. Parce que ça en vaut la peine, parce que tu en vaux la peine. Et aussi, parce que c’est si beau tout ça. Pis ÇA, c’est ce que je veux, avec toi.

Si t’es stressé, je serais là pour te masser les épaules et enlever ce poids lourd. Si t’es triste, je vais te raconter mes blagues les plus nulles, tellement que tu vas rire de moi. Si t’as envie de pleurer, je vais te serrer dans mes bras juste pour que tu te sentes chez toi. Si t’as le cœur en miettes, je vais prendre de la colle extraforte pis le recoller (pis ne t’inquiète pas, ce n’est pas moi qui va te l’avoir brisé). Si t’as envie de sourire, bien je vais être celle qui reflètera le tien.

Je veux qu’on soit des amoureux, des meilleurs amis, des complices pis ça pour toute la vie.

Pis à toi jeune célibataire endurci(e), j’espère qu’un jour tu trouveras ça toi aussi.
xxx