Plus que jamais, le commerce en ligne prend une place importante dans les habitudes de consommation des Québécois. En effet, une récente étude de Léger démontre que près d’un Canadien sur deux a expérimenté au moins un nouveau comportement en ligne pendant la crise. La Journée eCommerce a donc saisi l’importance de revenir pour une 3e présentation qui aura lieu ce vendredi le 16 avril en mode virtuel.

Sous forme de conférences et de réseautage, la Journée eCommerce a pour mission de faire la promotion du commerce électronique, de réunir tous les passionnés de ce milieu et d’offrir des outils concrets aux détaillants. Le colloque frappe un grand coup cette année avec une programmation qui souhaite répondre aux besoins du nombre croissant de professionnels et d’entrepreneurs qui s’intéressent ou bénéficient de la vente en ligne au pays. D’ailleurs, la formule virtuelle permettra de dépasser le nombre habituel de réservations, qui s’élevait déjà à plus de 750 lors des activités en présentiel.

En collaboration avec Québec numérique et dans le cadre de la Semaine numériQC, cette journée inspirante et éducative présentera une douzaine de conférences, panels et ateliers, offerts par des personnalités de réputation internationale, des entrepreneurs de renom et des dirigeants d’entreprises florissantes. Elle est disponible à 195 $ en admission générale ou à 65 $ pour les étudiants.

UNE PROGRAMMATION REMARQUABLE
Tête d’affiche de l’événement, Louis Têtu, l’homme d’affaires et chef de la direction de Coveo, expliquera comment l’intelligence artificielle devient un impératif du commerce en ligne. Maximilien Meilleur, directeur de produit senior pour Altitude Sports abordera quant à lui l’internationalisation à la vitesse MACH (micro-services, headless). Laurence Gagnon, associée CMO CXO chez Cook it, exposera en détail le marketing permettant de dépenser de manière efficace. Corinne Lalonde, chef de service, ecommerce et marketing à la SAQ s’intéressera à la transformation du commerce électronique en temps de crise, et présentera les méthodes d’adaptation qui s’y rattachent.

Les discussions d’un panel seront également transmises, groupe composé notamment de Roxane Lalonde, directrice marketing et stratégie numérique chez Mondou et de Dominic Dubé, président de Evive. Ils se poseront la question suivante : sur quoi miser pour stimuler une croissance saine et durable ? Autant de conférences qui regrouperont des centaines de commerçants et acteurs de la scène eCommerce canadienne afin de faire la promotion du monde des affaires en ligne et d’aider les entrepreneurs locaux à se démarquer à l’international.

« L’événement a pour mission de créer un engouement autour du commerce en ligne et de réunir les meilleurs acteurs du domaine, afin d’assurer un transfert des connaissances qui sera bénéfique aux entrepreneurs et professionnels québécois. Les participants seront témoins de réussites et d’échecs relatés par des dirigeants d’entreprises à croissance forte et apprendront les stratégies et tactiques de commerce en ligne qui font la renommée et le succès des fleurons québécois. En explorant les différents sujets liés au commerce électronique qui seront abordés lors de l’événement, les participants ressortiront inspirés et sauront exploiter de nouvelles pratiques afin de stimuler la croissance de leurs projets », explique Sébastien Cliche-Roy, directeur de la programmation.

La Journée eCommerce réserve par ailleurs aux participants de nombreuses activités interactives, notamment des « braindates », ainsi que trois ateliers offerts par Coveo, Poste Canada et ShipStation et ce, dans le but de stimuler et d’engager le plus possible les échanges.

FONCTIONNEMENT EN LIGNE 
Hébergé sur la plateforme d’événementiel virtuel swapcard, leader mondial dans le domaine, l’événement se déploiera dans trois salles virtuelles qui présenteront chacune quatre conférences au cours de la journée. Selon les thématiques qu’ils désireront explorer, les participants auront le privilège de naviguer entre les salles à tout moment permettant ainsi une plus grande liberté, en plus de pouvoir découvrir ou redécouvrir les présentations dans les cinq jours suivant leur diffusion. Deux panels et deux conférences seront présentés en direct permettant ainsi au public d’interagir avec les intervenants. Pour toutes les conférences, une salle de clavardage sera aussi disponible. Les conférenciers et leurs équipes respectives seront présents sur ces espaces de discussions afin d’échanger, de débattre et de répondre aux questions pendant la diffusion de leur conférence.

À PROPOS DE LA JOURNÉE ECOMMERCE
L’événement, orchestré par l’organisme à but non lucratif Les Événements eCommerce, en collaboration avec Québec numérique, et présenté dans le cadre de la Semaine numériQC, est désormais un incontournable du commerce en ligne au Canada. Effectivement, ce sont plus de 1000 participants qui se réuniront pour discuter de différents enjeux et en apprendre davantage sur les nouveautés du domaine. Les conférenciers présents aborderont notamment le marketing numérique, l’expérience client, la personnalisation par l’intelligence artificielle, l’intelligence d’affaires, la logistique d’expédition, la gestion de la croissance, et plus encore.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Site web | Facebook