La Maison Simons, une entreprise familiale de Québec qui œuvre depuis 178 ans dans le domaine de la mode, lance aujourd’hui un nouveau marché en ligne appelé Fabrique1840. Cette nouvelle communauté de vente au détail met exclusivement en vedette les produits des talentueux artisans canadiens, des créations allant des objets décoratifs et d’art contemporain aux accessoires de mode et à la papeterie.

« Avec Fabrique1840, nous voulons former un écosystème dans lequel tout le monde trouve son compte, explique Peter Simons, copropriétaire et président de Simons. Il faut créer une destination qui soutient et célèbre notre créativité et nos valeurs. L’économie canadienne a des racines coopératives et communautaires. »

Offrir son savoir-faire au design canadien
Depuis qu’elle a lancé sa plateforme de cybercommerce personnalisée en 2010, La Maison Simons s’est démarquée de ses concurrents canadiens grâce à sa maîtrise des technologies et des processus nécessaires pour prospérer dans le marché effervescent de la vente au détail. Fabrique1840 met ces connaissances et cette infrastructure à la disposition des artisans indépendants pour les aider à se tailler une place dans un monde dominé par une poignée de plateformes mondiales.

« Le talent des créateurs canadiens et la qualité de leurs produits sont remarquables. Nous voulons leur donner un coup de main afin qu’ils vivent de leur art et contribuent à l’économie locale, souligne Peter Simons. Le design canadien est digne de la même reconnaissance que le design scandinave ou japonais, et nous voulons participer à le faire connaître. »

Le soutien des arts et du design fait partie de l’ADN de Simons. De ses partenariats avec des artistes canadiens comme Douglas Coupland et Guido Molinari à ses dizaines d’œuvres commandées en passant par son soutien aux designers de mode d’ici, la famille Simons multiplie les façons de cultiver la créativité d’un océan à l’autre. Fabrique1840 en est un autre exemple.

Les artisans de Fabrique1840
C’est par une immersion dans le marché artisanal canadien que Simons a sélectionné la cinquantaine de créateurs de tous horizons présents au lancement de Fabrique1840. Si la majorité d’entre eux sont basés au Québec, les autres provinces ne seront pas en reste, des artisans de Vancouver, de Toronto côtoyant ceux de Montréal et de Québec.

« À l’instar de notre approche pour trouver les designers de mode qui siéent le mieux à Simons, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux créateurs canadiens pour Fabrique1840 », ajoute Peter Simons.

À son lancement, Fabrique1840 mettra notamment en vedette Bookhou, un partenariat entre Arounna Khounnoraj et John Booth, des artistes qui fabriquent à la main dans leur studio multidisciplinaire de Toronto toute une panoplie d’articles, dont des meubles et des tissus.

« Fabrique1840 réunira ce que le Canada a de meilleur à offrir : tous les artisans présents sont au sommet de leur art, se réjouit Arounna Khounnoraj. Cette collaboration avec Simons, une entreprise familiale comme la nôtre, pourrait nous ouvrir bien des portes. »

Samuel Lambert sera également du lancement de Fabrique1840. Il a fondé en 2010 Lambert et Fils, un studio collaboratif de création de luminaires basé à Montréal. « Pour nous, le projet Fabrique1840 est l’occasion de nous rapprocher de notre public. »

Le nom Fabrique1840 est un clin d’œil au premier magasin de Simons fondé en 1840 sur la côte de la Fabrique, à Québec. Le mot fabrique vient du latin fabrica qui signifie le métier, l’art ou l’atelier d’une personne.

Prestation de services logistiques
Fabrique1840, c’est aussi les premiers pas de Simons à titre de prestataire de services logistiques. Au-delà de la communauté d’artisans, Simons met son expérience en distribution, en exécution de commandes et en marketing numérique à la disposition d’autres entreprises qui cherchent un partenaire fiable pour se charger de leur cybercommerce et de leur gestion des stocks. Grâce à son nouveau centre de distribution actuellement en construction à Québec, Simons aura la capacité nécessaire pour offrir des services logistiques complets à compter de 2020.