Une nouvelle confiserie ouvrira ses portes à la Saint-Valentin, soit le 14 février 2020! Effectivement, La Nougaterie Québec prendra place dans le Quartier Petit Champlain. Cette dernière offrira une grande variété de produits faits maison.

Les produits

Comme son nom l’indique, La Nougaterie offre des nougats délicieux ainsi que des sucreries et des à-côtés tels que de la meringue, de la guimauve, des lunes de miel, des tartinades et confitures, des bouchons de l’île et des beurres (pommes, bleuets, etc.). Tous les produits sont confectionnés à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans où se situe la principale succursale.

Les artisans

Crédit photo: lactualite.com

Les propriétaires d’origine européenne, Patrick Augier et Caroline Marelli, forment une équipe unie et sont très complices autant dans la vie de tous les jours que dans leur travail. La confiserie fait partie de leur quotidien depuis toujours, ils ont 35 ans d’expérience en affaires en cuisine et en pâtisserie à leur actif. Arrivés au Québec, depuis 2006, ils ouvrent leur première boutique en 2008 : Ô Petites Douceurs du Quartier, où l’on pouvait y retrouver des produits du terroir, des créations québécoises ainsi que des petites douceurs, d’où son nom. Ensuite, après avoir décidé de développer leurs propres recettes, la boutique devint La Nougaterie Québec que l’on connait actuellement à l’Île d’Orléans. Amour et passion dégagent de leurs créations ainsi que de l’expertise grâce à des années de recherche en France. De plus, ils font affaire avec Cécile, la maître en confiserie et chocolaterie.

Crédit photo: nougateriequebec.com

Le nougat

Le nougat est une confiserie tendre et onctueuse qui date de l’Antiquité. Actuellement, à base de blanc d’oeuf, de miel et d’amande, il était fait antérieurement, en Orient, d’amandes, de miel et d’épices. Les Grecs, tant qu’à eux, utilisaient des noix. Au fil du temps sont apparues diverses variétés tendres ou dures, tous aussi délicieux! Le nougat que nous connaissons aujourd’hui, a été confectionné au milieu du XVIIIe siècle et on ajouta des blancs d’oeufs, fondus avec le miel et le sucre, pour permettre de bien aérer la pâte.

Coopérative du Quartier Petit Champlain

Crédit photo: Brouillard

Innovatrice continue, la coopérative du Quartier Petit Champlain est lauréate du Prix de l’industrie touristique de l’année des Fidéides 2019. Elle souhaite donner vie au quartier pour offrir une expérience unique aux gens qui le parcourent. De plus, c’est l’un des plus beaux sites au monde, grâce à sa localisation au pied de la falaise sous le Château Frontenac. Des rues piétonnières bordées d’une quarantaine de boutiques et bistros sympathiques, un cachet authentique, une ambiance romantique et des produits originaux dont certains provient du Québec font du Quartier Petit Champlain un incontournable.