À quelques semaines du lancement de la 55e édition du Festival d’été de Québec, BLEUFEU dévoile la programmation des Extras FEQ, les fins de soirée festives présentées au Manège militaire. Sous une nouvelle formule qui propose deux fois plus de spectacles dans une salle complètement réaménagée pour faire lever le party, les Extras FEQ seront l’endroit idéal pour poursuivre la fête, chaque soir du Festival, dès 22h30.

Une boîte de nuit au cœur du FEQ
« L’an dernier, on a connu une si belle réponse des festivaliers lors des soirées plus dansantes des Extras FEQ, qu’on a vite compris que la demande pour ce type d’expérience est importante. L’équipe s’est donc penchée sur la formule des Extras FEQ pour en préciser le créneau et en bonifier l’offre » explique Nicolas Racine, président-directeur général de BLEUFEU. « Les festivaliers auront droit à non pas un, mais deux spectacles par soir, dans une salle aménagée de façon à reproduire l’ambiance des plus grandes boîtes de nuit » enchaîne-t-il.

Les festivaliers seront accueillis dès 22h, dans la Salle D’Armes du Manège militaire, pour une expérience festive sans pareille. Avec une scène de type arène, aménagée au milieu d’un gigantesque plancher de danse, c’est du plaisir assuré pour les 900 chanceuses et chanceux qui réussiront à se frayer une place aux Extras FEQ, l’entrée s’effectuant sur la base du premier arrivé, premier servi. 

Une programmation démesurément festive
Ce changement d’orientation s’accompagne d’un virage musical dominé par la musique électronique. « On a rassemblé sur cette affiche 100% électro, des artistes aux influences variées, mais qui se rejoignent dans l’aspect dansant et festif de leur proposition musicale. Des formations comme NERVO vont certainement faire courir les amateurs d’EDM, alors que les artistes d’ici comme Qualité Motel et Alaclair Ensemble en DJ set, vont retrouver leurs fans dans une ambiance explosive! » précise Louis Bellavance, VP contenu et direction artistique de BLEUFEU.

On amorce la série le 6 juillet à 22h30 avec la DJ Québécoise Marycee, suivie à 23h30 du producteur montréalais Michael Sparks. Le 7 juillet à 22h30, c’est Voyage Funkstastique, duo composé des pros du funk Walla P et Dr. MaD, puis à 23h30, on enchaîne avec les populaires Banx & Ranx qui ont fait un malheur à Québec lors de la dernière édition de Toboggan – Soirées Nouvel An. Le 8 juillet à 22h30, on y va d’une signature toute locale avec YQB, tandem formé de M.I.M. et Millemetrik, bien connu du nightlife de Québec, suivi à 23h30 de Fabien Leclerq aka Le Motel, un véritable orfèvre du son tout droit sorti de Bruxelles. Le 9 juillet à 22h30, l’Américain Dylan Delato s’amène avec sa bass-house énergique, suivi à 23h30 de l’Américain DJ Lord, membre de Cypress Hill et Public Enemy. On poursuit le 10 juillet avec le son nu-disco de Super Plage, suivi à 23h30 des toujours très populaires Qualité Motel. Le 11 juillet à 22h30, on accueille l’artiste multidisciplinaire autochtone DJ Pøptrt de la nation Mohawk de Kahnawake, suivi à 23h30 de LÛN, nom qu’emprunte la chanteuse canadienne Lights quand elle troque son micro pour les platines. Le 12 juillet, on reçoit à 22h30 les frères Lugui et Pedro Pedrão, mieux connus sous le nom Cat Dealers, alors qu’à 23h30 les Australiennes NERVO débarquent au Manège, suivant leur prestation sur les Plaines dans le cadre de l’Électro-FEQ. Le 13 juillet à 22h30 Choses Sauvages, finaliste de l’Espoir FEQ 2022, vient faire son tour en formule DJ set, alors qu’à 23h30 on cède la place à Alaclair Ensemble, notrecollectif hip-hop québécois préféré. Le 14 juillet à 22h30 on est en latino-house avec la Vénézuélienne Ana Luisa alors qu’à 23h30 c’est la DJ de New York Bembona qui sera en charge de créer l’ambiance. Le 15 juillet mettra à l’honneur les Première Nations avec le producteur Anishinaabe Boogey the Beat, suivi de DJ Shub, parrain du PowWowStep et ancien membre de A Tribe Called Red. Le 16 juillet à 22h30, une figure bien connue du paysage médiatique québécois, Pierre-Yves Lord, s’installe aux platines en tant que Monsieur PY, cédant la place à 23h30 à TDJ (Terrain de Jeu) artiste phare de la scène EDM montréalaise, qui viendra clore de belle façon, cette série presque 100% électro.

Admission
Accessibles avec la passe du FEQ, les Extras FEQ ont lieu chaque soir du Festival, dans la Salle d’Armes du Manège militaire, de 22h30 à 01h du matin. La capacité d’accueil étant limitée à 900 places, il est recommandé d’arriver tôt.