Il y a quelques semaines à Québec, avait lieu la plus importante compétition de mixologie au Québec, le MADEWITHLOVE. Pour l’occasion, gens du public et de l’industrie étaient réunis pour apprécier cette compétition réunissant les meilleurs de chez nous. Parmi ceux et celles qui se sont démarqués: Jean-Nicolas Delisle et son équipe, représentants le Hilton, qui ont gagné le Prix des média. Une distinction de marque, en plus d’être classés en 3e position pour le Prix du public. Question d’en apprendre davantage sur leur expérience, et sur l’après-événement, je me suis entretenue avec Jean-Nicolas, Adjoint Maître D’hôtel Restaurants, bar et Service aux Chambres.

Le Hilton en était à sa première participation au MWL, tout comme Jean-Nicolas. La simple idée de faire les qualifications était déjà pour eux un test, un essai. Le Hilton, étant une chaîne mondialement reconnue, laisse évoquer beaucoup de choses dans la tête des gens, ce qui leur laissait une belle liberté pour trouver leur ligne directrice.

« On s’est dit: on va faire les qualifications et on verra! Et puis tout à défilé ensuite. On voulait travailler des produits locaux comme la cerise de terre ou l’avocat, on a fait plusieurs essais! Finalement, on a choisi l’argousier, c’était parfait pour être assorti au rhum, avec un bel équilibre. », mentionne-t’il. « Le concept de ring de boxe aussi nous animait beaucoup. Notre équipe de menuisiers l’a bâtit de A à Z, ils ont fait du beau travail! C’était notre job de monter sur le ring ensuite, et d’aller de battre! »

Comme de fait, l’équipe de Jean-Nicolas a tout donné pour la compétition. Déjà, leur présentation était impressionnante en plus d’offrir un cocktail de qualité.

« On savait que nous allions compétitionner avec les meilleurs, avec des gens qui participent depuis plusieurs années et qui gagnent aussi depuis plusieurs années, alors on avait pas d’attente! Je pratique la mixologie depuis seulement un an, alors on voulait simplement avoir du plaisir mais surtout démontrer que le Hilton aussi avait sa place dans le marché de la mixologie à Québec. »

Et comme de fait, le Hilton a mis de beaux efforts sur sa plus récente carte de cocktails pour sa clientèle. Comme ces commerçants de Grande-Allée, où la mixologie se démarque, le Hilton gagne à être découvert ou ré-découvert par sa clientèle.

« L’objectif est d’amener le Hilton sur la carte des endroits incontournables à visiter, et non un endroit à fréquenter seulement si l’on est client à l’hôtel. On a mis beaucoup d’efforts dans le MWL pour offrir une belle visibilité au Hilton, tant chez nous qu’au niveau mondial. Le MWL a une belle notoriété en tant qu’événement, et même de plus en plus ailleurs qu’au Canada. Ainsi, nous avons eu une belle reconnaissance à même la communauté mondiale de la chaîne. Nous étions très fiers! »

Parmis les coups de coeur de la carte estivale du Hilton: le Summer sour ! La recette?

½ blanc d’œuf

½ oz d’elixir de citron Monsieur Cocktail

¾ oz jus de citron frai

5 goûtes d’amer au citron

1 ½ oz Woodford Bourbon

½ oz de Jus de Yuzu

5 feuilles de menthe

¾ oz de sirop simple

Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients et shaker très vigoureusement pour créer l’émulsion avec le blanc d’œuf. Verser dans un verre Old Fashion et garnir d’une tranche ronde de citron et une feuille de menthe pincée et piqué sur la tranche. Frais et très estival, c’est un vrai délice! Même les moins amateurs de bourbon seront confondus. Très apprécié de la clientèle, le Négroni à la Fleur de sureau saura aussi ravir vos papilles gustatives. En plus, dès septembre, une nouvelle carte de cocktails sera élaborée, au plus grand plaisir des amateurs qui pourront la découvrir dès octobre prochain.

« Il ne faut pas avoir peur de venir voir! L’été, la piscine est un must! Et à l’année, nous avons sans contredit la meilleure vue en ville, avec le restaurant le 23. C’est un incontournable! »

Et voilà, tout est dit! L’invitation est lancée!