C’est mercredi le 18 juillet qu’était lancé le nouveau  spectacle du Cirque du Soleil intitulé  » Juste une p’tite nuite  », un spectacle spécialement conçu en hommage au groupe québécois iconique Les Colocs.

C’est l’amphithéatre Cogeco de Trois-Rivières qui a été le théâtre de cette première, accueillant le gratin du show business québécois. Sur le tapis rouge, on a pu y apercevoir Charles Hamelin, médaillé olympique de patinage de vitesse, Patrick Lalime, commentateur sportif au hockey à TVA Sports, Jaghmeet Singh, chef du parti néo-démocrate au fédéral et plusieurs autres dont Jimmy Bourgoin, ancien membre du groupe.

C’est devant une salle pratiquement comble que le spectacle d’une heure trente minutes a su incarner le divertissement dans toute sa splendeur. Nous avons eu droit à une production musicale hors du commun. En effet, Jean-Philippe, le génie derrière la trame sonore, a eu la chance inouĩe de travailler avec des extraits vocaux de Dédé Fortin, sur lesquels il a su recréer les chansons cultes du groupe, avec tantôt une touche de mélancolie, et dans d’autres moments des pointes électroniques contemporaines. Un véritable bijou pour les oreilles qui s’agençait parfaitement avec la prestation visuelle! Une mise en scène signée par Jean Guy, qui incluait des décors amovibles donnant lieu à des atmosphères toutes différentes les unes des autres. Un grand travail d’originalité au niveau de l’interaction entre les décors, les artistes du cirque et la foule a permis à l’assistance de s’imprégner de chaque petit détail présenté. On a eu droit à des numéros ingénieux, inusités et particulièrement impressionnants.

Au final, le public a été transporté par la sincérité, l’exactitude, l’esprit d’ensemble et toute l’émotion des textes d’André Fortin traduits en image par le Cirque du Soleil de main de maître. Surveillez les prochaines dates de représentation, car comme à l’habitude, le spectacle vaut le détour. Au final,  » Juste une nuite  », c’est pas assez !