La gastronomie de la région de Québec a maintenant une nouvelle vitrine pour rayonner : le Guide Michelin. Pour la première fois au Canada, le célèbre guide évaluera et présentera les meilleurs restaurants d’une province au complet. Jusqu’à maintenant, tout le Québec était absent du Guide Michelin.
« C’est une opportunité extraordinaire pour les restaurateurs de la région de Québec de démontrer et de faire déguster leur savoir-faire. Les Québécois connaissent déjà la grande qualité de la gastronomie de chez nous. Je suis absolument certain que nos chefs vont se démarquer parmi les meilleurs en Amérique du Nord et attirer des foodies de partout, » explique Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité (DQc).
L’union fait la force
C’est en s’unissant que les organisations touristiques de Québec (DQc), de Montréal (Tourisme Montréal) et du Québec (Alliance de l’industrie touristique du Québec) ont réussi à attirer Michelin. En joignant leurs efforts, elles ont su créer une masse critique de restaurants irrésistibles pour les évaluateurs Michelin. La Ville de Québec, la Ville de Montréal, Montréal centre-ville ainsi que Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) se sont également joints à cette initiative.
« C’est un exemple parfait du rôle de l’Alliance, que ‘l’union fait la force’. Individuellement, c’était plus difficile de justifier la présence du Guide Michelin, mais ensemble, on répond à tous les critères, » ajoute monsieur Mercure.
Une genèse qui émane de Québec
Ce projet a pris son envol dans la région de Québec lorsqu’une douzaine de restaurateurs d’ici, convaincus de la qualité exceptionnelle de leurs mets, ont sollicité l’aide du maire de Québec pour attirer l’attention de Michelin.
« Les restaurateurs de Québec peuvent rivaliser avec les meilleurs en Amérique du Nord et dans le monde entier. Ils ont raison d’être fiers et sûrs de briller sur cette nouvelle plateforme. Ce sont les amateurs de bonne chère de partout et les citoyens de Québec qui vont en bénéficier en premier, parce qu’une saine concurrence nous amène presque toujours à donner le meilleur de nous-mêmes, » estime le maire de Québec, monsieur Bruno Marchand.