À la veille de la 51e édition du Festival d’été de Québec, il convient de fournir aux festivaliers quelques renseignements importants pour un festival des plus réussis et tirer un maximum de plaisir au FEQ!

1- Arrivez tôt !!

Nous recommandons aux festivaliers d’arriver tôt, surtout aux sites des plaines d’Abraham et du parc de la Francophonie qui seront soumis aux fouilles. « Les fouilles seront plus lentes … patience et prévoyance devront être au rendez-vous!

2- Apportez le MINIMUM !

Afin d’accélérer le processus de fouilles et désengorger les entrées, nous suggérons fortement de laisser poussettes et sacs à dos au vestiaire. Le coût du vestiaire est de 5$ en argent comptant. Encore cette année, les bouteilles contenant de l’eau et autres liquides sont strictement interdites sur les sites. On peut se présenter avec un contenant vide, mou et non rigide et le remplir sur place. Il y aura plusieurs fontaines d’eau à la scène Bell et à la scène Loto-Québec. Les collations légères sont permises, telles que barres tendres, sandwiches, fruits, etc. Nous vous rappelons que les chaises sont interdites sur tous les sites, à l’exception des spectacles déjà mentionnés. Seuls les coussins avec dossier sans armature de métal sont acceptés. Il y a des vestiaires payants aux deux entrées de la scène Bell des plaines d’Abraham ainsi qu’à la scène Loto-Québec au parc de la Francophonie pour entreposer les objets interdits tels les parapluies, les selfie sticks et les casques de moto ou de vélo. Il en coûtera 5$, payé comptant et en monnaie exacte. Nous vous invitons à consulter la liste complète des objets interdits ici : https://www.infofestival.com/Info-pratique/Objets-permis-et-interdits !

3- Profitez des spectacles gratuits !

La scène Hydro-Québec de la Place D’Youville Est situé au cœur du Vieux-Québec, au pied des fortifications historiques et de la porte Saint-Jean. Ce site pouvant recevoir 6000 personnes et accessible gratuitement et constitue un décor parfait pour vivre l’ambiance de la ville! C’est l’endroit idéal pour faire de belles découvertes musicales et s’ouvrir sur le monde. Le Cœur du FEQ à la place de l’Assemblée-Nationale est lui aussi accessible gratuitement, le Coeur du FEQ est le point de rendez-vous officiel du Festival. On y retrouve la Scène Fibe où vous attendent des 5 à 7 en musique, des découvertes locales et internationales. Le lieu idéal pour prendre un verre et manger. Quant à la Place de la Famille du Lait, au parc de l’ Esplanade, sachez qu’elle est ouverte de 10h00 à 16h30, gratuitement. Spectacles sous chapiteau, animations ambulantes et théâtre de rue, aire de pique-nique, bar laitier, des activités pour tous. Le rendez-vous des familles!

En plus des tous les spectacles extérieurs, l’Impérial Bell, le District Saint-Joseph, l’Anti Bar & Spectacles et le Théâtre Petit Champlain s’associent au FEQ afin d’offrir des programmations diversifiées, allant du jazz à l’électro en passant par le métal, le hip-hop et la chanson. Le laissez-passer est obligatoire à l’impérial alors que du côté du District St-Joseph et de l’Anti, outre le laissez-passer, il est possible de payer à la porte (10$). Quant au Théâtre Petit Champlain, 50 places par soir sont réservées aux détenteurs du laissez-passer et des billets sont également en vente pour le grand public. Les réservations sont obligatoires et doivent être faites au plus tard la veille du spectacle avant la fermeture de la billetterie du théâtre le Petit Champlain.

4- Les drones, c’est non!

Bien que vous ayez des talents hors-pairs de caméramans, il est formellement interdit de faire voler un drone au-dessus de la foule ainsi que dans tout le périmètre du festival. Celui qui contrevient à cette loi s’expose à des amendes très sévères telles que prévues par la règlementation de Transports Canada. Point!

5- #MeToo

Nouvellement mise sur pied à l’occasion de cette 51e édition du FEQ, La Brigade viendra en aide aux femmes, mais aussi à toute personne en situation de vulnérabilité. Composée de plus de 60 bénévoles et d’employés de tous les horizons, ses membres arpenteront l’ensemble des sites du FEQ ou demeureront aux aguets depuis leur poste de travail. Ils sont spécialement formés pour identifier les personnes vulnérables et intervenir auprès d’elles.

6- Les rues fermée

La Grande Allée, entre la rue D’Artigny et la rue des Parlementaires, sera fermée aux automobilistes pour la durée du Festival. Également, tous les jours à partir 18h la semaine et midi la fin de semaine, seront fermées : la Grande Allée, de la rue d’Auteuil jusqu’au Concorde, et la rue Honoré-Mercier, entre la Grande Allée et René-Lévesque. Ces dernières rouvriront en toute fin de soirée, une fois les festivités terminées.

7- Hydratez-vous!

Il fait chaud chaud chaud les amis, alors pas de folie et prenez beaucoup d’eau! Une bonne Coors, c’est agréable, mais une perte d’en conscience non!

8- Have fun, bon festival!